Actualités

La NDB des BRICS élargit son influence en accueillant l’Egypte en tant que nouveau membre

L’Egypte a officiellement rejoint la New Development Bank (NDB) en procédant à la signature, début de ce mois d’avril 2023, de l’accord fondateur de la banque et à l’achat de 12 millions d’actions pour une valeur de 1,2 milliard de dollars. Quelques semaines auparavant, le conseil d’administration de la NDB a également  élu à l’unanimité Mme Dilma Rousseff à la tête de l’institution. Elle achèvera le mandant de son compatriote Marcos Troyjo, qui a été élu pour un mandat de cinq ans en 2020.

Créée en 2015 par les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) en tant que banque multilatérale spécialisée dans le financement des projets de développement durable, New Development Bank (NDB) affiche une bonne santé. En février 2023, S&P Global Ratings a confirmé sa note de crédit à long terme sur la NDB, basée à Shanghai, à «AA+» avec une perspective stable, soulignant que la NDB s’imposera comme un catalyseur pour réduire les déficits d’infrastructure auxquels sont confrontés les membres du BRICS et continuera d’inculquer des principes de gouvernance et de gestion des risques solides à l’ensemble de ses opérations.

L’économiste M. Mahfoud Kaoubi affirme que la notation de S&P Global Ratings témoigne de la solidité de la banque des BRICS, ce qui démontre sa capacité à financer les projets des pays émergents et sa crédibilité financière. La banque est solide sur le plan financier. Elle dispose d’une grande crédibilité sur la place financière. Pour M. Kaoubi, l’instabilité financière actuelle à travers le monde ne peut avoir grand impact sur cette banque, appelée communément, banque de développement, du fait qu’elle soit différente des banques commerciales. Son activité est centrée sur le financement de projets d’économie bleue et d’économie verte. Les crédits sont octroyés aux gouvernements et/ou aux entreprises gouvernementales.

La New Development Bank (NDB) a été mise en place dans l’objectif de mobiliser des ressources en faveur de projets d’infrastructure et de développement durable dans les BRICS et d’autres pays en développement. Depuis sa création, la NDB a évolué pour devenir un fournisseur majeur de solutions de développement durable, en alignement avec les objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de Paris. La NDB donne la priorité aux opérations à fort impact qui sont intelligentes face au climat, résilientes aux catastrophes, intégrées à la technologie et socialement inclusives. En 2021, la Banque a approuvé l’admission du Bangladesh, des Émirats arabes unis, de l’Egypte et de l’Uruguay dans la famille NDB, ce qui a marqué le début de l’expansion de la Banque en tant qu’institution multilatérale mondiale.

La création de cette nouvelle banque de développement a été envisagée par les dirigeants des BRICS en 2012. En 2014, l’accord pour l’établissement de la NDB a été signé lors du sixième sommet des BRICS à Fortaleza. En 2016, la NDB a reçu le premier versement du capital versé de ses cinq pays membres fondateurs, devenant ainsi pleinement opérationnelle. En 2017, la NDB a ouvert son premier bureau régional à Johannesburg. En 2018, elle a reçu la cote de crédit AA+ de Fitch et S&P, consolidant ainsi son accès aux marchés financiers mondiaux. En 2020, la NDB a affecté un total de 10 milliards de dollars en réponse à la pandémie de la Covid-19, soutenant des mesures immédiates et la reprise économique de ses pays membres.

La NDB par les chiffres

Depuis sa création en 2015 jusqu’à la fin de 2021, la NDB a approuvé 105 projets d’une valeur totale de plus de 30 milliards de dollars américains. Ces projets couvrent divers secteurs tels que l’énergie, les transports, l’eau, les télécommunications et l’agriculture. En 2021, la NDB a approuvé 27 nouveaux projets pour un montant total de 7,2 milliards de dollars américains. Ces projets comprennent des investissements dans les énergies renouvelables, les infrastructures de transport et les soins de santé. La banque a émis son premier emprunt sur les marchés internationaux en 2016, levant 1 milliard de dollars américains. Depuis lors, elle a émis plusieurs autres emprunts, portant le montant total des émissions à environ 10 milliards de dollars américains. L’objectif principal de l’institution est de mobiliser des ressources à hauteur de 100 milliards de dollars américains d’ici 2025 pour financer des projets d’infrastructure et de développement durable dans les pays émergents.

Karima Mokrani

Source : Site officiel de la NDB, https://www.ndb.int/who-we-are/

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité