ActualitésAfriqueDéveloppement durableDiasporaInternationalNationale
A la Une

Clôture du NAPEC 2023 : vers un mix énergétique à empreinte carbone réduite

"L’Italien Fimer compte s’associer avec Cosider pour fabriquer des onduleurs en Algérie"

La participation en force des grandes  compagnies américaines Exxon Mobil et Chevron à la manifestation, une nouveauté qui a rehaussé l’importance de cet évènement et a laissé penser que ces compagnies ciblent le schiste algérien.

North Africa conférence and Hydrogene exhibition (NAPEC 2023) dans sa onzième édition qui s’est tenue du 13 au 15 novembre, a été clôturée hier. Des dizaines de pays et des centaines d’entreprises ont participé à cet évènement. Les organisateurs de cette manifestation, (NAPEC 2023), l’une des plus importantes en Afrique du nord consacrée aux hydrocarbures mais centrée, cette fois ci, sur des thématiques nouvelles à savoir la transition énergétique, les solutions innovantes dans le domaine de la réduction des émissions de CO2 et l’hydrogène vert, ont voulu miser surtout sur la qualité de la participation. Il faut relever dans ce forum d’échanges d’expériences que les autorités du secteur ont souligné au cours de la première journée que l’Algérie a choisi de se tourner de manière impérative vers une transition énergétique orientée vers les énergies propres, tout en continuant à accroitre la production et les réserves d’hydrocarbures pour satisfaire les besoins domestiques en énergie en forte croissance. Dans ce mix énergétique à empreinte carbone réduite, les énergies renouvelables tout comme l’hydrogène vert occuperont à moyen et long terme une place non négligeable avec les 15.000 MW d’énergie essentiellement solaire et 1 à 2 millions de tonnes d’hydrogène vert prévu pour être exportées à partir de l’Algérie vers l’Europe à partir de 2030.

La présence à l’exposition d’entreprises comme Zergoune Green Energy et le cluster Energie solaire, l’investissement projeté d’un milliard de dollars par Sonatrach dans le reboisement de 420.000 hectares en dix ans, l’orientation de TotalEnergies Algérie vers la solarisation de ses installations de production de gaz en Algérie et la réduction des émissions de CO2 dans notre pays attestent de cette inversion de tendance. Tout cela veut dire que l’Algérie compte s’impliquer davantage dans la lutte contre le changement climatique et respecter ses engagements internationaux en la matière.

Concernant Zergoune green energy qui a décroché un lot de 80 MW en association avec le turc Ozgun, son représentant nous a appris que l’usine de panneaux solaires située à Ouargla d’une capacité de 200 MW verra une extension de ses capacités pour atteindre une capacité de 300 MW en 2024. Ces panneaux sont certifiés aux normes européennes. Il s’agit selon ce représentant de la plus grande usine de panneaux solaires en Afrique; Le groupe dont fait partie Zergoune green Energy sera impliqué dans le programme de 2000 MW avec la fourniture de panneaux solaires, de supports, dans la réalisation de travaux de génie civil. Au stand du cluster énergie solaire, nous apprenons que 42 entreprises sont membres de ce cluster : les fabricants de panneaux solaires algériens tels que Zergoune, Milltech , Condor, les fabricants de supports tel que SPS, les fabricants de câbles tel qu’Enicab, Catel, les spécialistes du génie civil et de l’EPC : Amimer Energie, Ozgun. Citons également Schneider Electric ( France), présente au Napec 2023, des centres de recherche tel que CDER et l’Ecole nationale Polytechnique. Nous avons appris également dans cet évènement que l’Italien Fimer compte s’associer avec Cosider pour fabriquer des onduleurs en Algérie, destinés aux centrales photovoltaiques.

Quant aux solutions innovantes, l’allemande Wintershall a présenté au cours cette édition le process méthanation, Baker Hughes un modèle de management de la séquestration de CO2 quant à  Petrofac un modèle de management de la réduction de torchage du  gaz.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité