ActualitésInternationalNationale
A la Une

Production de 2000 MW d’électricité solaire : Sonelgaz lance un avis d’appel d’offre national et international

Sonelgaz lance un appel d’offres national et international ouvert portant sur l’étude, l’ingénierie, le génie civil, la fourniture, le transport, le montage, la formation, les essais et la mise en service de quinze centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité totale de 2000 MW réparties en quinze lots y compris leur raccordement.

Inscrit sous le N°01/CEEG/2023, l’appel d’offres a été publié par la société BAOSEM, aujourd’hui même, lundi 27 février 2023.

Initialement confié au ministère de la Transition énergétique (qui n’existe plus aujourd’hui) pour la réalisation d’un ensemble de 15 000 MW d’électricité solaire sur la période 2021-2035, voilà que le programme est repris totalement par Sonelgaz après l’échec de l’ancien ministère de la Transition énergétique dans la réalisation de 1000 MW en 2022.

Aujourd’hui, Sonelgaz reprend en main la situation, confortée par la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de confier le programme des 15 000 MW au ministère de l’Energie.

Ainsi, Sonelgaz Energies Renouvelables lance un premier chantier de 2000 MW au lieu de 1000 MW pour cette année 2023 pour rattraper le retard de 2022.

Le programme ENR 2000 MW fait donc partie du programme de la transition énergétique de 15 000 MW à l’horizon 2035. Il devrait permettre à l’Algérie de réduire sa consommation de gaz pour la réorienter vers l’exportation. C’est une démarche qui s’inscrit en droite ligne des orientations de la COP27 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Contacté par Algerieinvest, l’expert en questions énergétiques, Hocine Benchenine, affirme sa satisfaction : «C’est une action importante. C’est même une très bonne chose vu que c’est Sonelgaz qui va gérer toute l’action. Sonelgaz, en sa qualité de producteur et de distributeur d’électricité, a la maîtrise. Elle a les compétences nécessaires». M. Benchenine rappellera que la société publique d’électricité produit 25 000 MW d’énergie à base fossile (gaz naturel) pour alimenter 11 millions de foyers algériens.

Hakima Laouli

Afficher plus

Articles similaires

5 commentaires

    1. BONJOUR
      l’appel d’offres est sur le BAOSSEM.
      vous pouvez le consulter.

      cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité