ActualitésDéveloppement durableNationale

Véhicules électriques : Sonelgaz installera 200 bornes de recharge en 2023

L’Algérie ambitionne de généraliser l’usage des véhicules électriques, au moment ou l’ensemble des constructeurs mondiaux se mettent au tout électrique. A ce propos, l’Union européenne (UE) a annoncé en octobre dernier la fin des moteurs thermiques en 2035. L’accord prévoit l’interdiction de facto des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel, ainsi que des hybrides.

L’Algérie qui vient de confirmer la relance des importations de véhicules neufs et le la construction automobile après des années d’arrêt, ne compte pas rester en marge des évolutions dans le domaine des véhicules électriques. En effet, selon le décret exécutif fixant les conditions d’exercice de l’activité de construction de véhicules, publié en novembre dernier, les concessionnaires de véhicules neufs sont autorisés à importer des véhicules électriques. Dans son article 29, le décret dispose : «Ne sont autorisés à l’importation par les concessionnaires de véhicules neufs, dans la catégorie de véhicules de tourisme, que ceux équipés d’un moteur essence, électrique, hydrogène, hybride : essence/électrique, essence/hydrogène, ou GPL / GNC ou en être prédisposé, et dont les émissions de gaz sont conformes à la législation et à la réglementation en vigueur».

En attendant, des mesures seront prises en vue de se préparer à cette nouvelle donne. Ainsi, on apprend que près de 200 bornes de recharge électrique seront installées par Sonelgaz en 2023, selon une déclration faite ce dimanche par le P-DG du groupe énergétique public, Kamel Adjal, rapporte l’agence APS. L’installation de ces bornes de recharge interviendra «à partir du premier trimestre de l’année prochaine», a-t-il précisé. Le responsable a laissé entrevoir que ce chiffre pourra être revu à la hausse «en cas de demande importante sur ce genre d’équipements» du fait d’une éventuelle importation d’un nombre conséquent de ce type de véhicules. Récemment, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar a indiqué, dans un entretien accordé à l’APS, que la réalisation de ce type de structures dotées de bornes électriques dépendait des opérateurs économiques publics et privés, tout en se félicitant de «la volonté de plusieurs investisseurs pour établir des bornes de recharge électrique parallèlement à l’intégration de voitures roulant à l’énergie propre».

Une étude réalisée en 2021 à l’échelle nationale par l’Entreprise de distribution des produits pétroliers (Naftal) a fait ressortir que 45% des automobilistes algériens voulaient acquérir un véhicule électrique. «Cette étude est assez représentative et fait état que 78% des automobilistes algériens interrogés dans le cadre de cette étude connaissent ce qui est un véhicule électrique », avait indiqué à l’APS un responsable de l’entreprise.

L’étude a fait valoir aussi si 66% des automobilistes interrogés sont prêts à utiliser, immédiatement ou à court terme, un véhicule électrique, 45% d’entre eux veulent acquérir un véhicule électrique alors que 24% restent indécis. Parmi les freins évoqués par les sondés à l’émergence des véhicules électriques, l’absence des bornes de rechargement rapide figure en seconde position derrière l’absence d’expérience dans l’entretien. Le prix des véhicules électriques comparé aux véhicules thermiques suscite la crainte quant à l’absence de pièces de rechange.

Mehdi Maarouf

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

3 commentaires

  1. Bonjour et Bonne Année 2023
    BRAVO à ALGERIE INVEST d’avoir inséré le domaine du DEVELOPPEMENT DURABLE sur sa page .
    C’est tellement rare dans notre paysage médiatique qu’on ne peut que vous féliciter pour cette belle initiative de promotion du développement durable dans notre pays. D’autant plus que l’Algérie, en tant que signature des Accords sur le Climat de 2015 à la COP 21, doit aussi réaliser une « Revue Nationale Volontaire  » (RNV) pour publier les réalisations enregistrés dans l’ensemble des 17 O.D.D. 2015-2030.
    Comme les rapports 2019 , 2020 ont été publiés par le Ministère des Affaires Etrangères , en tant que point focal de l’ONU pour les ODD, SVP de nous informer ou publier la synthèse du RNV 2021 dès sa publication.
    Comme j’ai un double statut de consultant et d’enseignant en management/RSE, je ne manquerais pas de signaler vos publications à mes clients et étudiants pour suivre l’actualité du Développement Durable en Algérie.
    MERCI d’avance , bravo encore une fois et bonne réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité