ActualitésDéveloppement durableInternationalNationale
A la Une

Complexe sidérurgique de Bellara : Algerian Qatari Steel (AQS) investi 2,1 milliard de dollars

L'usine produit de l'acier vert non concerné par la taxe carbone

L’étude technico économique concernant la seconde phase de la construction du complexe sidérurgique de Bellara est achevée. Les conclusions de ce travail confirment la rentabilité de l’extension du complexe.  Cette installation industrielle  doit doubler sa production, la porter à 4 millions de tonnes/an avec la mise en œuvre de cette seconde phase  de réalisation.  

Par Khaled Remouche

Rencontré au cours de la première journée de Batimatec , Mouloud Louail , Directeur de la communication à AQS nous a indiqué que pour la première phase dans la construction du complexe sidérurgique de Bellara, AQS a investi 2,1 milliards de dollars .

Le complexe a une capacité de production de produits sidérurgiques de 2 millions de tonnes par an. Le complexe a une capacité de production de 1,5 million de rond à béton et 500.000 tonnes de fil machine, a indiqué son directeur communication. Il produit 2,2 millions de tonnes de billettes. Ce qui veut dire que cette installation industrielle est intégrée. En 2023, le complexe a produit 1,3 millions de tonnes de produits sidérurgiques finis. Il  a exporté en 2023 500.000 tonnes de produits sidérurgique pour une valeur de 425 millions de dollars à destination de 33 pays.

En 2024, a ajouté Mouloud Louail, nous visons la production de 1,8 millions de tonnes de produits sidérurgiques et 500 millions de dollars en termes d’exportation. Le contrat de partenariat prévoit la réalisation d’une seconde phase ou plus simplement l’extension du complexe. Il produira notamment de l’acier plat, actuellement pour une grande partie importée. L’étude technico économique pour cette phase est achevée. Elle conclut à la rentabilité de l’extension du complexe, indique Mouloud Louail.

«On attend l’accord de l’Etat algérien et de la partie qatari pour lancer cette seconde phase», ajoute-t-il. Le terrain, l’alimentation en eau et électricité, gaz sont prêts. Il en est de même des installations annexes pour cette seconde phase. Pour le responsable de la communication de cette entreprise, AQS ne risque pas d’être touché par la directive européenne qui fixe une taxe carbone, son acier est vert , a-t-il argué dans la mesure où c’est le l’acier vert qui est produit à Bellara, c’est-à-dire à partir du gaz naturel, une énergie de transition.

A noter que le complexe sidérurgique ce Bellara emploie 2600 travailleurs algériens et affiche un chiffre d’affaires de 1, 2 milliard de dollars. Le complexe comprend une unité de traitement des eaux d’une capacité de 32.000 mètres cubes/jour et d’une centrale électrique d’une capacité de 450 MW/h. Le complexe utilise les dernières technologies dans le domaine de l’industrie sidérurgique comme la technologie de réduction directe de l’américain Midrex. L’usine de réduction directe DRI a une capacité de 2,5 millions de tonnes par an.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité