ActualitésNationale

Sonatrach : Intégrer les technologies d’information dans les processus opérationnels

En plus du fait qu’elle soit la première en Afrique dans le domaine des hydrocarbures, une position de leader qu’elle occupe depuis des années, Sonatrach s’impose comme quatrième compagnie internationale dans la production de gaz, a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, dimanche 29 mai 2022.

Déclaration faite en marge d’une cérémonie de mise en service du centre de supervision du réseau de pipelines de l’activité transport par canalisation de Sonatrach, sis au niveau de Sidi Arcine, dans la commune de Baraki à Alger. Cette réalisation permet d’avoir des informations en temps réel sur les opérations d’exploitation sur l’ensemble du réseau de transport par canalisation du pétrole et du gaz en Alger.

Ce centre est «une infrastructure stratégique qui entre dans le cadre de la politique de transition numérique et représente une nouvelle étape franchie par Sonatrach dans la modernisation de la gestion de toutes ses infrastructures dans le but d’augmenter la production et de la maîtriser» a soutenu le même ministre.

Il y a quelques mois, le Groupe algérien a annoncé le démarrage «Go Live» de son projet de système d’information intégré au niveau du complexe GL3Z, situé au niveau de la zone industrielle d’Arzew à Oran. C’est un système qui permet d’améliorer le niveau de performance de la gestion du Groupe par l’optimisation des coûts opérationnels et l’augmentation du rendement des différentes activités.

La compagnie nationale réaffirme, de la sorte, son engagement à intégrer les technologies d’information modernes dans ses processus opérationnels. Elle prévoit des investissements de l’ordre de 39 milliards de dollars pour la période 2022-2026.

Un accord qualifié d’historique a été signé, en avril dernier, avec la compagnie ENI, portant sur l’augmentation des exportations de gaz naturel algérien vers l’Italie, dans un contexte de grande pression sur ce produit, suite au conflit en Ukraine. L’accord prévoit d’utiliser les capacités disponibles du gazoduc Enrico Mattei.

Précédemment, en février, Sonatrach et Sinopec ont signé un contrat de réservoir de stockage de GNL d’une valeur de 172 millions de dollars.

Nadine Achour

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité