ActualitésDéveloppement durableInternationalNationale
A la Une

ROCC by BMA : reconstruction complète des équipements Caterpillar (Reportage)

Financé à 100% par la société mère, confiante en le business interne algérien, le Renovation Ouargla Caterpillar Center (ROCC) de Bergerat Monnoyeur Algérie (BMA) est opérationnel depuis le 28 février 2023. BMA s’engage à donner une deuxième vie aux équipements Caterpillar de ses clients, ainsi qu’une formation de précision pour ses propres collaborateurs et ceux de ses clients.

Par notre envoyée spéciale à Ouargla: Hakima Laouli

L’investissement de 8,6 millions de dollars (1,2 milliard de dinars) s’annonce prometteur, avec de belles perspectives pour l’entreprise et pour le développement local de la wilaya d’Ouargla.

L’ouverture officielle du ROCC est qualifiée de grand jour par les représentants de BMA qui, à l’occasion, n’ont pas manqué d’inviter un grand nombre de leurs clients à assister à l’évènement, ainsi que des représentants de banques étrangères, principalement Société Générale et BNP Paribas.

Y étaient également présents, M. Philippe Rivoallan, le directeur général en charge des activités liées à la marque Caterpillar, Mme Laurence Delemazure, directeur financier, M. Christophe Pele, vice-président Caterpillar pour la région Europe Afrique et Moyen-Orient et Mme Eva Blasberg, district manager.

A noter également la présence du directeur général de Renault Trucks Algérie, M. Stéphane Harmand, BMA étant le distributeur officiel de Renault Trucks Algérie à Sétif et Constantine.

Pour ce qui est des représentants des autorités locales, l’on cite notamment le secrétaire général de la wilaya. Ce dernier a remis le certificat d’exploitation à M. Christophe Karim Richard, le directeur général de BMA.

Il y a quelques années, les mêmes autorités locales de la wilaya dE Ouargla ont attribué à BMA le terrain pour la réalisation de son projet. La première pierre a été posée en septembre 2018. Le terrain est attribué à BMA «pour une longue période», ce qui décide le représentant de Caterpillar à poursuivre ses projets sur la base d’une vision d’avenir bien définie.

Responsabilité sociétale et économique

S’étendant sur une superficie de 4ha sur l’axe Touggourt-Ouargla, à quelques 80 kms de Hassi Messaoud, le ROCC comprend deux ateliers, l’un pour les moteurs pétroliers et l’autre pour les machines de travaux publics. Le premier est d’une superficie de 1300 m2. Le site dispose aussi d’un magasin de pièces de rechange. Il y a aussi le centre de formation (BMA Academy) et une base de vie de 47 chambres. Des représentants BMA, nous apprenons que ROCC a été conçu avec l’aide de Caterpillar et mis en place selon les normes internationales.

M. Redhouane Maachi, le directeur d’activité énergie, attribue au nouveau site trois aspects : environnemental, sociétal et économique. L’aspect environnemental porte sur la réutilisation des matériaux et le recyclage des matériaux inutilisables. Celui sociétal comprend la création d’une main d’œuvre locale, l’augmentation du taux d’intégration, la formation de compétences locales et nationales et enfin le transfert de savoir-faire. Pour ce qui est de l’aspect économique, l’on cite les 19% de TVA reversée, les impôts sur gain, la TAP reversée, la réduction de la facture d’importation, économies en dinars et en devises pour l’Etat algérien.

C’est que le ROCC a la grande particularité d’offrir une deuxième vie à tous les équipements qui arrivent dans ses ateliers pour réparation. C’est sa mission première : rénovation, reconstruction, mieux encore «rebuild» qui est le terme le plus utilisé par les équipes BMA. A Ouargla précisément, au niveau des sites pétroliers et gaziers, les engins Caterpillar sont présents en force et leur utilisation est quasi permanente. Aucun risque de voir le personnel ROCC chômer un jour.

«Il y a déjà suffisamment de parc Caterpillar !» affirmait M. Philippe Rivoallan, en réponse à une question d’un confrère sur une éventuelle prise en charge des équipements d’autres marques par le centre ROCC. A l’intérieur du site, avec notre guide M. Mourad Harrouche, nous découvrons des équipements de pointe, selon les dernières technologies Caterpillar : ponts roulants et potences de 1t à 15t, le combi-lift d’une capacité de 35 t, et une laveuse de grande capacité permettant le nettoyage de l’ensemble des composants du moteur y compris le bloc complet. C’est une laveuse bien précieuse ! Pour cause : «autrefois, nous passions jusqu’à plus d’une semaine pour effectuer le lavage complet. Aujourd’hui, nous le faisons en moins de 15 minutes» nous explique M. Harrouche.

Aussi, apprenons-nous de notre guide, le ROCC peut prendre en charge quatre moteurs Caterpillar dans un même espace et au même moment. Actuellement, il dispose d’une capacité annuelle de rénovation complète de 50 moteurs et de 8 engins de travaux publics. Cela en plus des réparations courantes et de la distribution de pièces de rechange.

A ne pas manquer d’évoquer l’autre particularité du site : les bâtiments sont étanches et climatisés. Cela permet l’exercice de l’activité quelques soient les conditions météorologiques, tout au long de l’année (grosses chaleurs, vents de sable et autres).

«La mise en place du ROCC, proposant une reconstruction complète d’équipements après analyse des composants lors du processus de rénovation, la garantie constructeur et le transfert du savoir-faire, rentre dans le cadre de la démarche RSE du groupe Monnoyeur en termes de développement durable et d’économie circulaire. C’est aussi un gain économique pour le pays par la baisse d’importations de produits finis» assure l’ensemble des représentants de l’équipe BMA.

Formation certifiée Caterpillar

Mme Hadjira Dahmani est la Directrice des Ressources Humaine de BMA. En plus de BMA Academy Alger, elle a la responsabilité d’assurer la gestion de BMA Academy Ouargla. Elle met en avant l’importance et la qualité de la formation au sein de BMA : «La formation, c’est un pilier. C’est l’épanouissement de nos collaborateurs. Nous offrons une formation de précision, une formation très pointue». C’est une formation destinée aux personnels de BMA et aux personnels des ses clients, nous explique-t-elle. Mme Dahmani poursuivra en assurant que les formateurs sont des techniciens qui ont grandi avec BMA et les enseignements Caterpillar : «Ils ont un parcours de développement professionnel spécial Caterpillar. Nos équipes sont formées, de façon continue, de leur recrutement jusqu’à l’expertise. Elles sont formées par des collaborateurs certifiées Caterpillar».

Abondant dans le même sens, M. Richard rappellera que la rénovation n’est pas quelque chose de nouveau à BMA. C’est un travail que les équipes BMA connaissent et maîtrisent bien. Seulement, faute de terrain, il n’était pas possible de s’étendre dans l’activité.

C’est de là qu’est venue l’idée de disposer d’un centre BMA dans la région du sud du pays, précisément à Hassi Messaoud. Chose impossible, faute de terrain, le choix a été porté sur l’emplacement actuel du ROCC, à 80 kms de Hassi Messaoud. L’endroit s’apprête à accueillir une nouvelle zone industrielle. BMA est la première à y déménager.

H.L.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité