Le personnel d’ALGERAC «possède un excellent niveau de compétences» (EA)

L’organisme algérien d’accréditation a fait l’objet, du 19 au 25 février 2023, d’une réévaluation par la Coopération européenne d’accréditation (EA) pour le maintien de sa reconnaissance internationale et de son statut de signataire de l’accord multilatéral EA MLA.
Le rapport de l’EA est plus que satisfaisant ! «Le personnel permanent d’ALGERAC, en charge de l’accréditation des laboratoires d’essais, d’étalonnage et des organismes d’inspection, possède un excellent niveau de compétence et une réelle motivation pour gérer un système d’accréditation, ce qui donne toute la confiance nécessaire dans la compétence des laboratoires et des organismes d’inspection accrédités» est-il indiqué.
Aussi, «les évaluateurs et experts d’ALGERAC ont démontré le haut niveau de compétence acquis et exercent avec efficacité, en toute impartialité, dans le respect des règles définies par les normes, les directives internationales et les règles d’ALGERAC».
Pour cette quatrième évaluation depuis sa création, indique l’EA, «ALGERAC, à travers l’ensemble de son équipe, a su se mesurer, avec succès, au processus d’évaluation». ALGERAC a surtout démontré, une nouvelle fois, sa capacité à «préserver sa reconnaissance et sa confiance».
Dès lors, l’équipe d’évaluation (EA) «exprime sa pleine confiance au personnel et aux évaluateurs et experts d’ALGERAC qui mettent en œuvre au quotidien le processus d’accréditation des laboratoires d’essais, d’étalonnage et organisme d’inspection».
Dans un communiqué, ALGERAC exprime sa satisfaction : «Ainsi, la reconnaissance à l’international du certificat d’accréditation qu’octroie ALGERAC aux organismes d’évaluation de la conformité pour les activités d’essais, selon le référentiel ISO/lEC \7025, d’étalonnage, selon le référentiel ISO/lEC 17025 et d’inspection, selon le référentiel ISO/IEC 17020 conserve toujours sa validité, sa valeur et tout son intérêt économique général».
Cette reconnaissance, soutient l’organisme d’accréditation, «constitue pour l’Algérie un atout majeur tant au niveau national pour son économie et la protection de ses consommateurs qu’au niveau international pour les opérateurs économiques qui ambitionnent l’exportation de leurs produits».
R. M.
Un commentaire