ActualitésAfriqueDéveloppement durableDiasporaInternationalNationale

Plaidoyer de Kaci-Kacem Aït Yalla pour soutenir le développement numérique de l’Afrique

Dans un discours prononcé lundi dernier au siège du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Kaci-Kacem Ait Yalla, président de la CACI en France et président d’honneur et fondateur du Cluster Digital Africa (CDA), a souligné l’importance stratégique du numérique pour l’avenir du continent africain.

S’adressant à une assistance composée des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE), mais aussi des membres du think-tank Humaniv dont le secrétaire général, Louis Bachout, M. Ait Yalla a exprimé clairement son souhait de bénéficier de leur soutien pour les actions entreprises par le Cluster Digital Africa (CDA) en faveur du développement numérique de l’Afrique.

«Nous avons besoin de votre soutien, de votre expertise et de votre expérience. Votre initiative est essentielle pour éclairer les pouvoirs publics sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du numérique. Vous avez un rôle clé à jouer pour favoriser le dialogue, la concertation et la coopération entre les différents acteurs du numérique en France, en Europe, en Méditerranée et en Afrique», a-t-il dit.

Pour le représentant du CDA, l’Humaniv est une initiative méditerranéenne et intercontinentale (Europe-Afrique) qui est plus que d’actualité. Il a énumèré les atouts tels que l’histoire, la culture, les langues et les traditions communes, la jeunesse, une nature aux quatre saisons simultanées, une autosuffisance en eau, en énergie et en nourriture, ainsi qu’une mer Méditerranée qui relie l’Europe à l’Afrique et au Moyen-Orient. Selon lui, tous les métiers et tous les produits sont appelés à se transformer. L’objectif est d’inventer de nouvelles sources de création de valeur ajoutée et d’impliquer la société civile.

Dans son intervention, M. Ait Yalla a mis en avant les actions, projets et visions du Cluster Digital Africa pour «le Nouveau Monde». Un monde qui sera caractérisé par des sciences sans limites, une grande rapidité d’adaptation aux processus, ainsi qu’une société civile au centre du dispositif de renouveau. Le numérique, a-t-il affirmé, favorise le rapprochement entre les peuples, les cultures et les territoires. Il peut être également un vecteur de paix, de solidarité et de développement durable.

Pour le représentant du Cluster Digital Africa, il y a nécessité de placer l’entreprise au cœur de la relance et du développement économique. Il soutient que le nouveau bouleversement économique mondial positionne l’entreprise et le chef d’entreprise au centre du dispositif de relance économique. Selon lui, l’entreprise et le chef d’entreprise doivent être encouragés, protégés et accompagnés.

Recommandations pour une relance économique réussie

A l’occasion de cette intervention au Conseil économique, social et environnemental, le président d’honneur et fondateur du Cluster Digital Africa a présenté une série de recommandations pour une relance et un développement économique réussis. Il soutient que tous les indicateurs et institutions (PIB, taux de croissance, IDH, FMI…et autres de l’ancien monde sont appelés à se reformer ou disparaître. Dès lors, il propose les mesures suivantes :

  • Un passeport de libre circulation pour les entrepreneurs,
  • Un mécanisme de garantie de crédit participatif,
  • Un fonds pour financer des projets transfrontaliers, notamment les infrastructures régionales,
  • Un accord cadre d’abaissement de taxes pour catalyser les transactions,
  • De nouvelles normes,
  • La promotion de Label Origine,
  • Encourager les colocalisations industrielles,
  • Une Chambre de Commerce et d’Industrie commune et un guichet unique,
  • Un Erasmus entrepreneurial
  • Un « Plan Marshall » de plus de 10 trillions de dollars pour l’Afrique,
  • Sur le plan politique, il faudra essayer de rendre compatibles l’autorité régulatrice de l’État et la puissance publique avec le maintien des libertés individuelles et collectives,
  • Sur le plan culturel, il faudra revenir à l’essentiel, et retrouver du sens, voir en inventer, pour faire tenir et faire cohabiter nos sociétés.

Par ailleurs, M. Ait Yalla a tenu à souligner que le Cluster Digital Africa se propose de mettre à la disposition des membres du Cese et du think-tank Humaniv «l’écosystème hardware et software de l’Université Virtuelle du CDA pour vos formations ainsi que son outil réseau pour votre communication».

Karima Mokrani

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité