IDE : 47 projets étrangers ou en partenariat inscrits au Guichet des grands projets

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau code de l’investissement, 57 projets sont inscrits au niveau du guichet des grands projets dont 47 étrangers ou en partenariat, a indiqué aujourd’hui, à l’ouverture des travaux du 9ème forum africain d’investissement et du commerce à Alger, le directeur de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).
Selon M. Omar Rekkache, ce chiffre est appelé à connaître une augmentation significative, voire être multiplié par dix, une fois que la loi relative aux modalités d’octroi du foncier économique soit approuvée. Un avant-projet de loi fixant les conditions et les modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat, destiné à la réalisation de projets d’investissement, a été examiné par le gouvernement, le 11 janvier dernier.
Le 24 janvier, lors d’une réunion du Conseil des ministres, le président Tebboune a ordonné la révision et l’enrichissement de cet avant-projet de loi, insistant sur la nécessité d’une loi qui repose sur la liberté pour le citoyen d’investir dans son domaine de compétence.
Poursuivant son intervention lors de cette rencontre africaine, le directeur de l’AAPI a déclaré que l’écosystème de l’investissement en Algérie s’améliore de jour en jour. Entre le 1er novembre 2022 et le 30 avril 2023, le nombre de projets enregistrés auprès de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement a augmenté de 121% par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre d’emplois prévus a augmenté de 145%.
Le 9ème Forum africain d’investissement et du commerce est organisé par le Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAIID), à l’hôtel Sheraton d’Alger. Durant deux jours, la nouvelle édition met en avant l’Algérie en tant que porte africaine de l’industrie, de l’agriculture et du commerce, et dévoile les perspectives économiques prometteuses de notre pays. L’Algérie ambitionne de conquérir les marchés africains.
«Nous voulons exporter, promouvoir le produit algérien partout dans les pays du continent. En même temps, l’Algérie ouvre grandes ses portes à l’investissement national et étranger à la faveur du nouveau code de l’investissement qui offre de nombreux avantages aux porteurs de projets», a déclaré M. Amine Boutalbi, le président du CAIID.
Le représentant algérien a insisté sur l’importance pour les pays africains de travailler ensemble de façon à établir des bases solides pour un partenariat durable au sein du continent. M. Boutalbi soutient que les crises récentes en matière de sécurité alimentaire et énergétique amplifient la nécessité de développer le continent noir et d’assurer sa sécurité à tous les niveaux.
A cette même occasion, le président du CAIID a rappelé l’engagement de l’Algérie à allouer 1 milliard de dollars à des projets de développement dans des pays africains qui en expriment le souhait. Il a également évoqué l’ouverture de deux banques algériennes en Afrique, parmi d’autres initiatives pour illustrer la volonté de l’Algérie à favoriser le développement, l’investissement et le commerce intra-africain.
Karima Mokrani
Un commentaire