Algérie Poste-Ooredoo : De nouveaux services numériques pour l’inclusion financière

De nouveaux services et solutions digitales devraient être proposés en Algérie grâce à un nouveau partenariat signé, il y a deux jours entre Algérie Poste et l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo. Un modèle de partenariat public-privé qui dure depuis 10 ans déjà.
Ce partenariat traduit la volonté des autorités publiques de promouvoir les instruments de paiement électronique et à favoriser l’inclusion financière. C’est aussi une action qui vient répondre à une demande croissante de la population à travers le pays en matière d’accès rapide et sécurisé aux services et aux produits financiers.
Selon les derniers chiffres de l’autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), le nombre d’abonnés au réseau mobile en Algérie dépasse les 49 millions, ce qui correspond à une pénétration de la téléphonie mobile de 114,4%. Les abonnés d’Ooredoo Algérie, jusqu’à mars 2023, étaient de 13 millions.
En ce qui concerne l’équipement en cartes bancaires, 44% de la population adulte en dispose. Selon le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, le tiers des Algériens utilise les moyens de paiement électronique.
De son côté, l’administrateur du GIE Monétique, Madjid Messaoudène, a indiqué récemment qu’en janvier 2023, le nombre des transactions de paiement mobile étaient de 2 680 091, avec un montant de 1936 millions de dinars. En février et mars 2023, les chiffres étaient de 2 223 530 et 2 812 537 transactions pour des montants respectifs de 1530 et 2042 millions de dinars.
En Algérie, avec un taux de pénétration élevé des smartphones par rapport à un faible taux de bancarisation, le développement du paiement mobile s’avère d’une importance capitale. Cette nécessité est d’autant plus mise en avant par l’interopérabilité des systèmes monétiques entre les banques et la poste, ainsi que par les efforts en cours pour mettre en place une stratégie nationale de paiement mobile et un système de switch mobile garantissant l’interopérabilité des solutions de paiement.
Il reste toutefois à relever les défis de l’éducation financière, l’évolution de la réglementation et la généralisation des paiements électroniques.
«Ce partenariat avec Algérie Poste confirme notre contribution continue au développement du secteur numérique en Algérie et permettra certainement de hisser l’expérience client à des niveaux supérieurs et ce à travers tout le territoire national» a déclaré le directeur général par Intérim de Ooredoo, Roni Tohme, lors de la cérémonie de signature de la convention-cadre. De son côté, le directeur général d’Algérie Poste, Louaï Zidi, a affirmé : «Cette convention-cadre traduit notre volonté à offrir aux usagers des services d’Algérie Poste à travers le territoire national des offres universelles de proximité en adéquation avec l’ère de la digitalisation, notamment en matière de développement de l’utilisation des moyens de paiement électronique».
Kamelia El MAlik