ActualitésInternationalNationale

Nouredinne Legheliel: «Si le GECF parvient à créer une OPEP du gaz, cela aurait un impact sur les prix»

les Etats Unis dominent les marchés pétroliers à terme, les marchés des matières premières et toute la finance internationale.

Les prix du gaz sur les marchés internationaux sont en train de crasher. Les prix du gaz sur le marché américain sont tombés, en effet, à 1,60 dollars le million de BTU, a indiqué ce spécialiste pétrolier. 

Par Khaled Remouche

Noureddine Legheliel, analyste boursier, spécialiste pétrolier a dû user lundi dernier de toute sa pédagogie pour expliquer à un  large auditoire composé de directeurs de journaux , de chaines de télévision et de journalistes comment fonctionnent les marchés pétroliers au regard de leur complexité.

Cet évènement organisé par le Ministère de la communication et en présence du ministre de la communication, Mohamed Laagab, constitue une première dans la mesure où fut expliqué en termes simples à la presse les mécanismes les plus actuels en matière de fixation des prix du pétrole. Ce type de conférence est organisé, notons-le dans la perspective de la tenue à Alger les 2 et 3 mars du sommet du GECF. Quant à cette présentation des marchés pétroliers internationaux, elle pourrait se résumer, en réponses de Noureddine Legheliel, à dix questions qui articulent son exposé ainsi que le débat qui a suivi la conférence.

Peut-on s’attendre à la création d’une OPEP du gaz susceptible d’influer sur les prix du gaz ? A la conférence d’Alger, peut-être s’il y a une forte volonté politique des pays membres du forum des pays exportateurs de gaz, s’ils s’entendent sur la création d’une OPEP du gaz, sur pareil lobby, cela pourrait avoir un impact sur les prix du gaz sur les marchés internationaux.

Les conclusions de la rencontre d’Alger auront –elle un impact sur les prix du gaz ? L’expert a donné rendez-vous à la presse le 3 mars pour voir à travers des schémas si cette conférence a influé sur les prix du gaz. Nourddine Legheliel a relevé que les prix du gaz sont en train de crasher. Les prix du gaz sur le marché américain sont tombés actuellement à 1,60 dollar le million de BTU.

Les marchés gaziers fonctionnent ils comme les marchés pétroliers? La réponse pour le spécialiste pétrolier est négative. Cela s’explique par la nature du gaz et les caractéristiques des marchés gaziers par rapport aux marchés pétroliers. Le gaz contrairement au pétrole ne peut être stocké. Les prix du gaz sont très volatils. Il peut y avoir en une semaine une hausse des prix de 40%, 50% comme une baisse de 40 à 50%. Il est très difficile de prévoir les prix du gaz par rapport au prix du pétrole. Les prix du gaz tiennent compte beaucoup plus que le pétrole sur les aléas climatiques. Le marché du gaz comme ses acteurs est, en somme, très particulier.

Quels sont les principaux marchés pétroliers ? Le spécialiste pétrolier a indiqué que le marché à terme le Nymex de New York, le plus important au monde avec près 1,5 millions de contrats de vente d’achat et de vente de pétrole, celui de l’ICE à Londres avec 950.000 contrats/ jour, le marché de Singapour, le SGX avec 420.000 contrats par jour et celui de Shanghai avec 214.000 contrats par jour, sont les principaux marchés pétroliers au monde. Les contrats sur le marché de Shanghai sont négociés en yuans.

Qui sont les acteurs du marché ? Les acteurs du marché pétrolier qui fixent les prix du pétrole se décomposent en trois catégories :

-Les commerciaux : ce sont les grandes compagnies pétrolières, les compagnies de raffinage, de transport de pétrole, en somme toutes les compagnies qui en amont ou en aval opèrent dans ce secteur. Il s’agit aussi des entreprises industrielles internationales qui utilisent en masse les produits pétroliers. Les commerciaux ont une certaine influence mais pas prépondérante sur l’évolution des prix du pétrole.

-Les financiers : ce sont les grandes banques d’affaires, les banques d’investissement, les grandes sociétés d’assurance, les maisons de courtage.  En bref cette catégorie renvoie à la communauté financière internationale.

-Les particuliers : ce sont les hommes d’affaires qui achètent et vendent du pétrole. Cela laisse entendre qu’il ne s’agit pas de grands volumes de pétrole qui sont engagées dans les transactions effectuée par cette catégorie d’acteurs du marché.

Qui fixe les prix du pétrole ? Ce n’est ni le Président Biden, ni le Président Poutine ni le Prince Salmane d’’Arabie Saoudite ni le Président vénézuélien ou de l’Iran qui fixent les prix du pétrole mais les acteurs du marché, a observé Noureddine Legheliel.  Précisément, c’est une catégorie de marché pétrolier à terme, à savoir celle des financiers qui influe le plus sur l’évolution des prix du pétrole, à la hausse comme à la baisse, a-t-il souligné.

Qui prédomine : le baril papier ou le baril physique ?Le baril physique correspond au baril de pétrole qui est extrait du sous-sol. Le baril papier est l’objet du contrat négocié dans les marchés pétroliers à terme. C’est un baril virtuel. Nouredinne Legheliel a indiqué, en ce sens que 2,5 millions de contrats de vente ou d’achat de pétrole sont négociés quotidiennement dans les quatre principaux marchés à terme pétroliers. Chaque contrat porte sur une quantité de 1000 barils de pétrole. Les contrats concernant le baril papier porte sur 2,5 milliards de barils de pétrole. Quant au baril physique, la demande pétrolière mondiale quotidienne est de seulement 110 millions de barils.

Quelles sont les approches utilisées pour prévoir l’évolution des prix du pétrole ? Les experts pétroliers utilisent l’analyse fondamentale, c’est-à-dire l’analyse des fondamentaux pour analyser le marché pétrolier ou pour prévoir l’évolution des prix du pétrole. Les principaux fondamentaux utilisés sont en particulier :   l’offre et la demande pétrolière dans le monde, le contexte géopolitique, l’Etat de l’économie du monde : croissance ou récession, l’état des stocks pétroliers américains. Les analyses boursiers, eux, utilisent d’autres approches pour analyser le marché et prévoir l’évolution des prix du pétrole en particulier l’analyse technique, l’analyse chartiste, l’analyse contrarienne ainsi que l’analyse portant sur l’efficience ou l’inefficience du marché. Qui a raison ou tort dans ces analyses : les experts pétroliers ou les analystes boursiers ? Le spécialiste pétrolier ne s’est pas prononcé. C’est la pertinence de l’analyse et l’exactitude des prévisions sur l’évolution des prix qui fait la différence et partant la notoriété des uns ou des autres, a-t-il ajouté.

L’approche fondamentale est –elle suffisante pour bien prévoir l’évolution des prix du pétrole ? L’approche fondamentale s’est avéré insuffisante dans bien des cas, a laissé entendre Noureddine Legheliel sans qu’il affiche néanmoins un parti pris. L’expert a cité un exemple où l’utilisation de l’analyse contrarienne lui a permis de prévoir avec exactitude les prix du pétrole après la chute brutale des prix du pétrole en 2020, contrairement à une grande majorité d’experts pétroliers.

Qui domine les marchés pétroliers ? Les Etats Unis en détenant le plus important marché pétrolier à terme le Nymex dominent les marchés pétroliers. Noureddine Legheliel a indiqué qu’un américain détient également le marché pétrolier ICE de Londres où se négocie le Brent. En fait, les Etats Unis détiennent également le premier marché des matières premières basé à Chicago ainsi que le premier marché de l’or dans le monde. Wall Steet, en outre, reste la première place boursière dans le monde. Cela pour conclure que les Etats Unis dominent non seulement les marchés pétroliers à terme ainsi que les marchés des matières premières mais toute la finance internationale.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité