ActualitésAfriqueDiasporaNationale
A la Une

M. Chakib Kacimi El-Hassani, P-DG d’El-Djazaïr El-Moutahida Family Takaful : «Répondre aux doubles attentes de conformité et de complétude des services financiers»

Les deux compagnies publiques d’assurance takaful, créées tout récemment, se lancent à pas de géant dans l’établissement d’un partenariat durable avec les banques publiques pour le développement des produits de la finance islamique.

M. Chakib Kacimi El-Hassani est le Directeur Général de la compagnie spécialisée dans l’assurance des personnes. Dans le présent entretien, il évoque l’importance du pack complet de services financiers (bancaires et assurances) mis désormais à la disposition des clients des banques et des compagnies d’assurance.

L’annonce faite également par le ministre des Finances, M. Brahim Djamel Kassali, de lancer les Sukuks en 2023 doit inciter à l’optimisme. Selon notre interlocuteur, l’instauration des Sukuks permettra le développement de plusieurs produits à rendement, entre autres la retraite complémentaire. Aussi, l’arrivée de ces Sukuks sera à même de mettre à la disposition des acteurs de la finance islamique des instruments financiers leur permettant de bénéficier de rendements financiers générés par des actifs conformes à la charia.

Entretien réalisé par: Hakima Laouli

Algerieinvest : Vous venez de signer deux conventions avec les deux banques BNA et CPA pour la commercialisation des produits de la finance islamique. Comment va s’effectuer le travail de partenariat?

M. Chakib Kacimi El-Hassani : Tout d’abord, la signature de ces conventions vient couronner tous les efforts déployés pour le développement de la finance islamique, en général, et les assurances takaful en particulier, notamment avec la création des deux sociétés spécialisées dans ce domaine, à savoir El-Djazaïr El-Moutahida Family Takaful et El-Djazaïer Takaful.

Les conventions signées portent sur la mise en place d’un cadre de partenariat visant à accompagner ces banques dans leur activité de financements islamiques, en fournissant à leurs clients les solutions d’assurance conformes aux préceptes de la charia afin de compléter leur proposition de valeur et d’offrir un pack complet de services financiers (bancaires et assurantiels) répondant aux attentes de la clientèle.

Quelles sont les offres actuelles de Family Takaful et quelles sont les perspectives à venir en termes de partenariat et de produits ?

Pour le moment, les offres proposées par El-Djazaïr El-Moutahida Family Takaful, sont des solutions d’assurance pour la couverture des financements islamiques afin de répondre à la demande de plus en plus grande de la clientèle et ce, dans un premier temps. Dans un second temps, il s’agira de proposer des produits d’assurance Takaful aussi riches que variés, couvrant les assurances voyage, santé, prévoyance, accidents et autres pour lesquels nous communiquerons dans le cadre de leur campagne de lancement.

Vos produits sont destinés aux particuliers. Qu’en est-il du corporate ?

Notre approche étant inclusive, l’offre de produit développée par El-Djazaïr El-Moutahida Family Takaful est destinée aussi bien aux particuliers qu’au corporate, notamment en ce qui concerne la couverture des financements corporate éventuellement, les assurances prévoyance collective (mutuelle) à destination des entreprises, ainsi que les assurances accidents et voyage dans leur version corporate.

Ces produits seront lancés dans les prochains mois et viseront à répondre aux doubles attentes, à savoir celles de la conformité et de la complétude de la proposition de valeur.

Le ministre des Finances, Djamel Kassali, a annoncé le lancement en 2023 des Sukuks. Pourriez-vous nous expliquer comment la mise en place de ces Sukuks va-t-elle booster l’activité de la finance islamique ?

Les Sukuks étant des titres de placement et certificats d’investissement, ils permettent à la fois aux investisseurs de lever des fonds et aux bailleurs d’avoir des placements conformes à la charia.

C’est dans ce sens que l’introduction des Sukuks permettra le développement de plusieurs produits à rendement tels que la retraite complémentaire, à titre d’exemple et non limitatif, comme ils permettent aux acteurs de la finance islamique de disposer d’instruments financiers leur permettant de bénéficier de rendements financiers générés par des actifs conformes à la charia. En dernier lieu, leur introduction permettra également d’enrichir le paysage financier algérien avec une offre supplémentaire de supports financiers que pourront solliciter les investisseurs institutionnels pour leurs placements.

H. L.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité