ActualitésDiasporaInternational
A la Une

Immigration au Canada: Elargissement de l’admissibilité aux permis de travail aux conjoints et aux enfants en âge de travailler

Le Canada a annoncé une nouvelle mesure pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.  À compter de 2023, grâce à une mesure temporaire de 2 ans, le Canada «élargira l’admissibilité aux permis de travail aux conjoints et aux enfants en âge de travailler au moyen d’une approche par étapes pour les travailleurs de tous les niveaux de compétence», a indiqué un communiqué signé par les deux ministres de l’immigration et du tourisme canadiens.

«Cela comprendra les familles des travailleurs de la santé, des métiers et de l’hôtellerie, par exemple», selon Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et Randy Boissonnault, ministre du Tourisme. La mesure sera mise en œuvre progressivement, en commençant par le volet des postes à hauts salaires du Programme des travailleurs étrangers temporaires et du Programme de mobilité internationale. Grâce à cette nouvelle approche, on estime que les membres de la famille de plus de 200 000 travailleurs étrangers pourraient commencer à travailler au Canada, «ce qui offrirait de meilleures possibilités aux travailleurs étrangers qui cherchent à travailler au Canada et aux employeurs qui cherchent à combler leurs besoins en main-d’œuvre», relève-t-on.

La mesure temporaire sera mise en œuvre en 3 étapes pour assurer la réussite de sa mise en œuvre. La première étape permettra aux membres de la famille des travailleurs venant au Canada dans le cadre du volet des postes à haut salaires du Programme de mobilité internationale et du Programme des travailleurs étrangers temporaires de demander un permis de travail ouvert. La seconde étape vise à étendre la mesure aux membres de la famille des travailleurs du volet des postes à bas salaires du Programme des travailleurs étrangers temporaires, à la suite de consultations. Enfin, l’étape 3 comprendra des consultations avec des partenaires et parties prenantes de l’industrie agricole afin d’évaluer la faisabilité opérationnelle d’étendre cette mesure aux familles des travailleurs de l’agriculture. «Les employeurs et les travailleurs temporaires bénéficieront de permis de travail pour les membres de la famille afin d’adresser la pénurie de main-d’œuvre» , a fait savoir le gouvernement canadien.  «Le rythme de la reprise économique au Canada a fait en sorte qu’il est difficile pour les employeurs, y compris ceux de l’industrie touristique, de trouver les travailleurs dont ils ont besoin», ont expliqué Sean Fraser et Randy Boissonnault. «Élargir l’admissibilité aux permis de travail aux membres de la famille qui accompagnent le demandeur principal au Canada aidera à combler nos pénuries de main-d’œuvre en aidant les employeurs à trouver les travailleurs dont ils ont besoin», ont-ils indiqué. Avant cette annonce, les conjoints ne pouvaient obtenir un permis de travail que si le demandeur principal occupait un emploi hautement spécialisé. Cette mesure temporaire «vise à améliorer le bien-être émotionnel, la santé physique et la stabilité financière des travailleurs en gardant les familles ensemble», poursuivent les deux hauts responsables canadiens. En conséquence, «on s’attend à ce que le travailleur s’intègre mieux dans son environnement de travail global et dans sa communauté», écrivent les deux ministres canadiens.

645 000 permis de travail délivrés entre janvier et octobre 2022

L’immigration continuera de jouer un rôle essentiel dans la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre au Canada, et (le gouvernement du Canada) continuera de mettre en œuvre des politiques visant à aider les employeurs à combler leurs besoins en matière de dotation à tous les niveaux de compétence, annonce-t-on. «Partout où je vais, les employeurs de tout le pays continuent d’affirmer que la pénurie de travailleurs constitue leur plus grand obstacle. L’annonce d’aujourd’hui aidera les employeurs à trouver les travailleurs dont ils ont besoin pour combler leurs pénuries de main-d’œuvre en élargissant l’admissibilité aux permis de travail aux membres de la famille à tous les niveaux de compétence, ce qui permettra aux membres de la famille de plus de 200 000 travailleurs étrangers de travailler au Canada. Notre gouvernement va continuer d’aider les employeurs à combler les pénuries de main-d’œuvre, tout en soutenant le bien-être des travailleurs et en unissant leurs familles», a affirmé Sean Fraser. «La main-d’œuvre est le principal défi auquel fait face le secteur touristique du Canada alors que nous nous positionnons pour la croissance après la pandémie. Aujourd’hui, notre gouvernement propose des solutions novatrices axées sur la famille pour résoudre ce problème et aider nos partenaires touristiques à croître pour répondre à la demande mondiale d’expériences canadiennes d’un océan à l’autre», a indiqué pour sa part, le ministre du Tourisme.

Le Canada a délivré plus de 645 000 permis de travail entre janvier et octobre 2022, soit près de 4 fois plus que les 163 000 permis délivrés au cours de la même période en 2021.

Mehdi Maarouf

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité