ActualitésDéveloppement durableInternationalNationale
A la Une

Appel d’offres 2000 MW : résultats de l’ouverture des plis financiers

Le consortium chinois CWE-HCCC-YREC en pole position

Sur 73 soumissionnaires, sur 77 retenus  à l’issue de l’ouverture des plis techniques, seulement  19 restent en course. Outre le consortium précité, les sociétés algériennes l’Eurl Hamdi, Zergoune associé au turc Ozgun, les chinoises CSCEC, Powerchina associé à Sino hydro, Sumec sont mieux placées pour remporter un ou deux marchés  portant réalisation d’une ou deux centrales photovoltaïques.

Par Khaled Remouche

L’ouverture des plis financiers qui s’est tenu lundi dernier au CIC inhérente au méga projet de 2000 MW prévoyant la réalisation de 15 centrales photovoltaïque dans les hauts plateaux et le sud du pays  a été sanctionnée par la pré sélection de 19 soumissionnaires sur les 73 retenus ( sur 77) à l’issue de la phase technique, rapporte une source sure  proche de Sonelgaz qui cite un document officiel. Il s’avère que le consortium chinois CWE-HCCC-YREC est en pole position pour remporter au plus deux marchés. En effet, ce groupement qui a soumissionné pour les 15 lots est le moins disant pour chacune de ses offres financières. En clair, ce consortium est le moins disant dans les 15 lots proposés. Il a présenté le prix du kWh/h, principal critère de sélection, le plus bas : entre 7 et 12 dinars le kilowatt/heure, selon le lot.

Il remporterait tous ces 15 marchés si le cahier des charges n’avait pas prévu que chaque soumissionnaire ne peut décrocher que deux lots au maximum. Ce qui ouvre la course des 13 marchés restants à d’autres soumissionnaires. Précisément, l’Eurl Hamdi, société algérienne privée, qui a dans ses références plusieurs marchés de Sonelgaz, est la mieux placée pour remporter deux autres lots. Elle a présenté la meilleure offre dans 6 lots après celles du consortium CWE/HXCC, YREC à savoir  le marché portant réalisation de  la centrale photovoltaïque de Abadla à Béchar d’une capacité de 80 MW, celui de 80 MW d’El Eulche à Bordj Bou Arreredj,  celui de 80 MW d’Ouled Fadel, de Sidi-Saad de 80 mw, Celui de  guerrara (Ghardaia, 80 MW) , celui de Taleb Larbi à El  Oued  et enfin celui de 80 MW de Oued Djellal. La société privée Zergoune associé au turc Ozgun pourrait rafler, elle, la centrale de Touggourt d’une capacité de 150 MW. D’autres sociétés chinoises connues à l’échelle internationale sont de sérieux prétendants aux marchés restants. Le consortium Powerchina-Sinohydro est mieux placé, lui, pour remporter celle de Batimete à M’Sila d’une capacité de 220 MW et Celui de Leghrous de 200 MW à Biskra. Ce groupement a réalisé plusieurs projets de centrales photovoltaïques pour le compte de Sonelgaz.

Le groupe Powerchina représenté par sa filiale Powerchina Zhongnan Engineering corporation pourrait décrocher les  projets  de centrale photovoltaïque de Douar El Maa à El oued et de Khenguet Sidi Nadji de 150 MW à Biskra. La Chinoise CSCEC pourrait rafler, elle, les centrales de 120 MW de Kenadsa à Bechar et de Tendia à Mghaier (200 MW). L’autre chinoise Sumec est mieux placée pour remporter le marché portant réalisation de La centrale de Ksar Chellala à Tiaret  Quant à  la centrale Cheltet Sidi Saad à Laghouat d’une capacité de 80 MW,  la  française  Sepco pourrait rafler le projet.  

A noter que Sonelgaz qui pilote cet appel d’offres est conduite à faire une opération de vérification des offres avant de valider, par une commission en son sein, les offres retenues. Elle devra demander aux soumissionnaires qui ont présenté une seconde meilleure offre financière d’aligner le prix du kWh/h sur celle du moins disant.  Tout cela  peut prendre une dizaine de jours minimum, estime Boukhalfa Yaici, Directeur général du cluster Energie solaire. Les contrats devraient être signés ajoute t-il vers la fin de l’année tout comme l’ordre de service. Les travaux de réalisation pourraient alors  commencer  début 2024, estime ce responsable du cluster. Cet appel d’offres sera suivi par un autre de 1000 MW à lancer par Shaems, l’entité constitué de Sonatrach et Sonelgaz et d’un troisième appel d’offres de 2000 MW au cours de cet automne 2023. Si tout se passe bien, entre 2026-2028, la capacité de production en énergie pourrait passer à plus de 6000 MW si on considère que l’Algérie exploite des centrales photovoltaïques  d’une capacité totale de 500 MW. Ce qui constitue un bond très important .L’objectif tracé par le gouvernement est, rappelons –le, de produire, 15.000 MW en énergie renouvelable  à l’horizon 2030.

K.R

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité