ActualitésNationale

Anniversaire du 24 février: Mise en service du CSC de Hassi Guettara

A l’occasion du double anniversaire de nationalisation des hydrocarbures et de création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, s’est rendu, ce jeudi, à Hassi Messaoud (Ouargla) en compagnie du ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, entre autres membres du gouvernement, ainsi que du P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar.

M. Benabderrahmane a procédé à l’inauguration du Centre de séparation et de compression (CSC) de Hassi Guettara, d’une capacité de traitement de 60 000 barils de pétrole/jour. La nouvelle réalisation, d’un coût de 1,08 milliard de dollars, s’inscrit dans le cadre du programme de la compagnie Sonatrach d’augmenter sa production pétrolière et gazière pour la satisfaction des besoins en la matière, aussi bien en interne qu’à l’international.

A ce propos, le Premier ministre a rappelé les efforts d’exploration pour l’augmentation des réserves algériennes, se traduisant notamment par la découverte de nouveaux gisements. Dans le contexte de crise énergétique mondiale actuelle, M. Benabderrahmane a mis en avant le rôle de l’Algérie dans l’approvisionnement de pays partenaires. Il a toutefois souligné la nécessité de «réfléchir sérieusement à réélaborer un nouveau modèle énergétique efficace basée sur une exploitation rationnelle des ressources disponibles. A inclure les énergies nouvelles et renouvelables.

Evoquant la nouvelle loi sur les hydrocarbures, le Premier ministre a affirmé que le nouveau texte favorise le lancement de projets d’exploration, en partenariat avec des compagnies étrangères. Dès lors, il a relancé son appel aux entreprises nationales et celles étrangères pour investir dans le domaine énergétique en Algérie.

Pour le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, «l’Algérie a aujourd’hui gagné sa place et joue un rôle majeur dans le domaine de l’énergie. Elle est un fournisseur fiable et principal et le sera à jamais». Le ministre a assuré de la maîtrise des chaînes de valeur de l’industrie pétrolière et gazière par le Groupe Sonatrach.

De son côté, Toufik Hakkar, le premier responsable de la compagnie pétrolière nationale, a affirmé que le Centre de séparation et de compression (CSC) de Hassi Guettara est la pierre angulaire des projets de Sonatrach visant à assurer la sécurité énergétique de l’Algérie et à renforcer sa présence sur le marché mondial de l’énergie

.H. L.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité