ActualitésNationale

Partenariat BDL-El Djazaïr Takaful & Family Takaful

La Banque de développement local (BDL) a signé, ce jeudi, deux conventions de partenariat avec les deux compagnies publiques d’assurance takaful, en l’occurrence El Djazaïr Takaful, spécialisée dans l’assurance de dommages et Family Takaful, spécialisée dans l’assurance de personnes.

C’est la quatrième banque publique à engager ce partenariat avec les deux compagnies d’assurance takaful, après la Banque nationale d’Algérie (BNA), Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) pour la commercialisation des produits de l’assurance takaful.

Comme nous l’a indiqué précédemment Ziane Mahfoud, le P-DG d’El Djazair Takaful, les compagnies publiques d’assurance takaful travaillent, en premier, à répondre aux besoins des guichets bancaires islamiques. Tout produit bancaire islamique doit être couvert par une assurance takaful. Autrement dit, tout ce qui est financé par la banque, dans le cadre de la finance islamique, doit trouver son équivalent, en assurance takaful. Cela devrait décider les récalcitrants aux produits de la finance conventionnelle à solliciter ceux non conventionnels. D’où ce besoin de prendre en charge la migration du conventionnel vers le takaful.

Abondant dans ce même sens, le P-DG de Family Takaful, Chakib Kacimi El-Hassani, affirme que la mission des deux nouvelles compagnies d’assurance takaful est d’aider au développement de la culture de la finance islamique. L’objectif final étant l’inclusion financière.

Fin décembre 2022, une agence d’assurance takaful, dépendant de la compagnie El-Djazair Takaful, a été inaugurée à Zeralda à Alger. Elle est encore la seule au niveau national, en attendant l’ouverture progressive d’autres.

En revanche, pour ce qui est de l’assurance de personnes, M. Kacimi affirme que la compagnie n’envisage pas de lancer ses propres agences pour le moment. Elle compte plutôt exploiter les guichets existants au niveau des autres compagnies d’assurance, voire même au niveau des banques.

Rania Madani

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité