ActualitésAfriqueNationaleStart UP
A la Une

Levées de fonds par les startups: L’Algérie deuxième après l’Egypte en Afrique du Nord

En Afrique du Nord, l’Algérie se classe deuxième après l’Egypte en matière de levées de fonds effectuées par les startups, a rapporté, le 21 février 2023, l’agence Ecofin, reprenant les montants de l’année 2022. L’écart est toutefois grand : près de 700 millions de dollars du fait que l’Egypte totalise un montant de 823 millions de dollars, en hausse de 74% par rapport à 2021.

L’ensemble des levées de fond enregistrées en 2022 en Afrique du Nord est de 1,1 milliard de dollars. Soit une augmentation de 23% par rapport à 2021. A elles seules, les startups égyptiennes ont capté les ¾ du montant global des financements. De même, pour les opérations, l’Egypte enregistre, à elle seule, deux tiers des opérations de 100 000 dollars.

En revanche, l’Algérie a enregistré 152 millions de dollars de levées de fonds, provenant pratiquement de la startup spécialisée dans le transport et la livraison de repas, en l’occurrence Yassir qui a réussi son opération en novembre 2022, captant la somme de 150 millions de dollars. En plus de Yassir, l’Algérie a enregistré deux autres opérations de plus de 100 000 dollars.

Selon l’agence Ecofin, les startups marocaines ont capté seulement 119 millions de dollars en 2022. Celles tunisiennes encore moins, avec un montant de 18 millions de dollars, en baisse de 36% par rapport à 2021. La Libye et la Mauritanie ne comptent aucune opération de plus de 100 000 dollars.

De la sorte, l’Afrique du Nord se trouve troisième dans tout le continent en matière de levées de fonds et à égalité avec l’Afrique de l’Est en nombre d’opérations. Dans tout le continent africain, le site spécialisé The Big Deal estime que le seuil symbolique de 5 milliards de dollars devrait être largement dépassé, le Nigeria et le Kenya poursuivant leur ascension vers des montants record.

Rania Madani

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité