ActualitésInternationalNationale

Signature de contrat de livraison de gaz à l’allemande VNG : Sonatrach accèdera pour la première fois au marché allemand

Ce contrat avec VNG pourrait ouvrir la porte à d’autres contrats?

Le contrat porte sur la livraison de gaz naturel algérien à VNG à travers le gazoduc Enrico Mattei reliant l’Algérie à l’Italie d’une capacité de transport de 33 milliards de mètres de gaz par an.

L’entreprise allemande VNG Handel & Vertrieb GmbH (VNG), basée à Leipzig et filiale à 100 % de VNG AG devient le premier client allemand de Sonatrach à recevoir, sous contrat de vente et d’achat à moyen terme, du gaz naturel algérien. En effet, la compagnie a signé jeudi dernier avec la compagnie allemande VNG un contrat à moyen terme d’approvisionnement du marché allemand, un gros marché. Une première. Car les livraisons de gaz naturel de Sonatrach étaient concentrées sur les marchés italiens et espagnols à travers les gazoducs Enrico Mattei reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie et le Medgaz un pipe qui relie directement l’Algérie à l’Espagne.

Le communiqué de Sonatrach n’indique pas le volume de gaz qui doit être livré annuellement à travers le gazoduc Enrico Mattei, c’est-à-dire à travers l’Italie pour parvenir au marché allemand. Il ne précise pas la durée du contrat. La mention moyen terme signifie une durée entre trois et 8 ans maximum, si on compare les derniers contrats signés avec Total Energie et  Engie. A l’issue, de la cérémonie de signature , le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi a déclaré : «Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat énergétique avec l’Europe à travers ce contrat historique avec la société VNG qui marque le début des livraisons de gaz naturel à l’Allemagne, pays avec lequel nous estimons qu’un grand potentiel existe pour développer davantage cette coopération commerciale et l’étendre dans le futur vers d’autres domaines de la chaine de valeur énergétique tel que l’hydrogène».

Quant au PDG de VNG, Ulf Heitmuller, il a affirmé en déclarant que : «Nous sommes ravis d’avoir pu conclure un contrat d’approvisionnement en gaz sur le moyen terme avec Sonatrach. VNG devient ainsi la première entreprise allemande à acheter du gaz via pipeline à partir de l’Algérie. Ce contrat jette les bases d’une relation de confiance en matière d’approvisionnement, ouvre de nouvelles perspectives et renforce le partenariat énergétique franco-allemand. Outre le fait que le gaz naturel algérien soit un produit essentiel pour garantir la sécurité énergétique, nous envisageons à long terme d’établir un partenariat dans le domaine de l’hydrogène vert à partir de l’Algérie vers l’Allemagne. L’achat de gaz algérien via pipeline vers l’Allemagne constitue une diversification supplémentaire du portefeuille d’achat de VNG, renforçant ainsi sa position en tant que partenaire fiable envers ses clients et apporte une contribution importante à la sécurité de ses approvisionnements ».

L’Algérie contribuera ainsi à la diversification des sources d’approvisionnement du marché allemand en gaz après que ce pays ait renoncé à s’approvisionner en gaz de la Russie, un effet collatéral du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Sonatrach, rappelons le livre essentiellement  son gaz naturel à l’Italie et l’Espagne, un volume en moyenne, respectivement, de 25 milliards de mètres/an  et de 10 milliards de mètres cubes/an. Ses principaux clients en gaz naturel sont l’Italien l’Eni et l’espagnol Naturgy. Sonatrach livre à d’autres clients du gaz naturel via le gazoduc Enrico Mattei, à savoir les compagnies  Edison et Enel .

Ce contrat avec VNG pourrait ouvrir la porte à d’autres contrats avec d’autres clients européens, dans cette quête de diversification des sources d’approvisionnement de l’Union européenne, pour peu que Sonatrach parvienne à court et moyen terme à développer de manière significative sa production de gaz.

VNG est un groupe d’entreprises solide actif dans le secteur du gaz et des infrastructures gazières avec environ 20 filiales en Allemagne et en Europe. Son portefeuille de services s’étend sur la majorité de la chaîne de valeur du gaz, ses activités étant regroupées dans les quatre domaines d’activité que sont le Trading & Sales, le Transport, le Stockage et le Biogaz.

Khaled Remouche

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité