ActualitésDiasporaNationale

Le Président autorise l’importation des voitures de moins 3 ans

Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres s’est tenue ce dimanche 9 septembre sous la présidence du Président de la République Abdelmadjid Tebboune, avec pour ordre du jour le projet de loi de finances 2023 (PLF). Plusieurs décisions ont sanctionné cette réunion. À propos du dossier automobile, le chef de l’Etat a pris trois décisions. En premier lieu, autoriser les Algériens à importer des voitures de moins de trois ans, avec «leurs moyens financiers et ce pour leurs propres besoins, et non à des fins commerciales.». Le président de la République a également demandé au gouvernement d’autoriser les « constructeurs étrangers d’importer des voitures pour les revendre en Algérie» et ce «parallèlement au suivi intensif et de terrain du processus d’implantation d’une véritable industrie automobile en Algérie dans les meilleurs délais». Des instructions ont été données au gouvernement afin de présenter le cahier des charges des concessions automobiles, au prochain conseil des ministres, pour validation avant la fin de l’année».

Au sujet du pouvoir d’achat du citoyen, le président de la République a mis en exergue le rôle du gouvernement à garantir la disponibilité mais aussi la stabilité des prix des produits alimentaires notamment les produits subventionnés. Le chef de l’Etat a instruit le gouvernement afin d’accorder une importance extrême à l’amélioration de la situation sociale du citoyen. Le président a insisté sur la lutte contre toute forme de spéculation.

Le président de la République a également appelé le gouvernement à accélérer le processus de numérisation et de modernisation des tous les secteurs,

Concernant les réformes fiscales et l’impôt sur la fortune, le président de la République a ordonné au gouvernement d’instaurer de nouvelles mesures liées à la réorganisation et à la révision du régime fiscal dont la modernisation et la numérisation, pour avoir une base de données plus fiable, en précisant que tous les secteurs doivent être numérisés en 2023. Le président a ordonné l’opération d’évaluation précise des fonds en circulation sur le marché parallèle à travers des réformes financières. Dans le cadre de l’encouragement des exportations et la valorisation de la production nationale sur le continent africain, le chef de l’Etat a souligné l’importance de créer des zones de libre-échange au niveau des régions du sud du pays, dont Tindouf, Timiaouine, Tin Zaouatine et Taleb Larbi, afin de permettre une flexibilité économique.   Le président a aussi instruit d’autoriser l’exportation, dans le cadre du libre-échange, des produits qui ne sont pas de large consommation et qui sont produits localement, comme les produits plastiques et leurs dérivés, suivant une liste qui sera établie par le ministère du Commerce, ainsi que le surplus de la production industrielle nationale, avec la déclaration douanière. Enfin, en matière de soutien au logement, le chef de l’Etat a donné des instructions en vue de réserver des assiettes foncières destinées à la réalisation de logements sociaux tout en maintenant le soutien à l’habitat rural.

Algérie Invest

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité