ActualitésDéveloppement durableInternationalNationale

BNP Paribas annonce l’arrêt de financement de nouveaux projets pétroliers et gaziers

BNP Paribas renonce à financer le développement de nouveaux champs pétroliers et gaziers. Elle ne soutiendra pas l’expansion de l’industrie pétrolière et gazière.

C’est du moins ce que nous pouvons comprendre de son dernier communiqué, publié jeudi dernier, précisant les modalités de mise en œuvre de ses décisions du 24 janvier 2023 concernant le désengagement des activités d’exploration-production pétrolière et gazière.

Selon le communiqué, BNP Paribas n’accorde plus de financements dédiés au développement de nouveaux champs pétroliers ou gaziers, quelles que soient les modalités de financement. Au-delà du secteur de l’énergie, elle s’engage à aligner son portefeuille de crédits sur une trajectoire net-zéro pour les secteurs de l’acier, du ciment et de l’aluminium.

La banque affirme maintenir son engagement à être en ligne avec les trajectoires annoncées en 2022 pour la production d’électricité, le pétrole et le gaz et l’automobile.

Dans le même communiqué, BNP Paribas indique que pour l’année 2023, tout comme en 2022, elle est le leader mondial des obligations vertes. La banque affirme que sa priorité dans le secteur de l’énergie est de contribuer significativement au financement des énergies renouvelables, dans le but de les substituer aux énergies fossiles dans l’économie. Elle poursuit qu’elle a déjà orienté ses financements vers la production d’énergie verte, et à fin décembre 2022, près de 60% de ces financements étaient dédiés aux énergies bas carbone.

La banque se fixe pour objectif d’atteindre 80% d’énergies bas carbone d’ici 2030 pour un montant d’au moins 40 milliards d’euros.

En octobre dernier, BNP Paribas a été mise en demeure par des ONG pour son financement de nouveaux projets pétro-gaziers. Selon Oxfam, Les Amis de la Terre et Notre Affaire à Tous, BNP Paribas est le premier financeur européen et 5ème mondial du développement des énergies fossiles, ayant octroyé 55 milliards de dollars de financements pour de nouveaux projets d’extraction entre 2016 et 2021.

Les trois ONG ont accusé BNP Paribas de soutenir «l’expansion» des hydrocarbures, ce qui va à l’encontre des objectifs de réduction d’émissions carbone nécessaires pour respecter l’accord de Paris de 2015 et limiter le réchauffement climatique.

R.N.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité