ActualitésNationale

Mine de zinc et de plomb d’Amizour : Tebboune ordonne d’accélérer l’entrée en exploitation

Le président Tebboune a ordonné aujourd’hui, lors d’une réunion du Conseil des ministres, d’accélérer l’entrée en exploitation de la mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour, dans la wilaya de Béjaïa.

Un communiqué de la présidence de la République indique que le chef de l’Etat a rappelé «l’extrême importance économique du projet» et a ordonné «la réduction de tous les délais liés aux ateliers techniques, afin d’accélérer son entrée en exploitation, d’autant plus que le projet a dépassé le stade des règlements administratifs».

De même, le président Tebboune a fait état de la nécessité d’adopter le système de travail en équipe, 24 heures sur 24, dans cet objectif d’accélérer les travaux de réalisation.

En février dernier, la directrice générale de la joint-venture algéro-australienne, Western Mediterranean Zinc (WMZ), détentrice du permis d’exploration a annoncé que ce projet doit être mis en production en 2026, soit juste après la réception du projet de la pénétrante Port de Béjaïa-Ahnif et celui de dédoublement et d’électrification de la voie ferrée Bejaia-Béni-Mansour. Ceci permettra d’assurer le transport des minerais vers le port.

La même responsable a assuré que cette activité ne présentera pas de risque de pollution. Un ingénieur de WMZ a expliqué que la méthode utilisée est basée sur une «technique conventionnelle non polluante et sans risque sur la stabilité du terrain». Selon ses dires, le projet va être «un modèle minier» dans le genre.

De son côté, le wali de Béjaïa, annonçant que les deux ministères de l’Environnement et de l’Intérieur ont donné leur aval pour l’exploitation de la mine, a assuré que des mesures sont prises pour éviter l’impact de l’exploitation de ce gisement sur la santé des habitants et sur l’environnement.

Selon les chiffres du ministère de l’Energie et des Mines, communiqués en mars 2022, la mine de zinc et de plomb d’Amizour dispose d’un potentiel minier exploitable de 34 millions de tonnes pour une production annuelle de 170 000 tonnes de concentré de zinc.

R.N. 

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité