ActualitésNationale

Sonatrach : 60 milliards de dollars d’exportations en 2022

La compagnie pétrolière a publié son bilan d’activités pour l’année 2022, dans un rapport publié sur Facebook. De prime abord, elle rappelle avoir célébré, cette année 2023, son 60ème anniversaire. Un parcours qui lui a permis de s’élever au rang de locomotive de l’économie nationale pour assurer la sécurité énergétique dans le pays.

Sonatrach est la première compagnie pétrolière en Afrique, avec un nombre de 100 sociétés filiales et plus de 200 000 employés. Durant l’année 2022, elle a réalisé un volume de 60 milliards de dollars d’exportations. Elle est le premier exportateur de gaz naturel liquéfié en Afrique grâce aux capacités d’exportation dont elle dispose, à la faveur d’un réseau de gazoducs de 21 190 km et de la présence d’un nombre considérable de méthaniers.

Durant le même exercice, elle a investi un montant de 5,5 milliard de dollars. Sa production primaire a atteint 189,6 tonnes équivalent pétrole. Soit une hausse de 2% par rapport à l’année 2021 (185,2 millions tonnes équivalent pétrole).

Pour l’ensemble de l’exercice de l’année 2022, Sonatrach a réussi 15 nouvelles découvertes de gaz et de pétrole dont trois en partenariat avec la compagnie italienne ENI. Sonatrach est une importante source d’approvisionnement en gaz dans le monde. Pour ce qui est du raffinage, la compagnie pétrolière algérienne compte cinq  raffineries de pétrole brut, d’une capacité de traitement de 25 millions de tonnes par an. D’autres raffineries assurent un traitement de 5 millions de tonnes par an.

Durant cette année 2022, la production totale des raffineries était de 29,1 millions de tonnes dont 14 millions de tonnes de carburant. La production du complexe d’Arzew est de 91 900 tonnes. Celle du complexe de Skikda est de 31 800 tonnes. Comme promis par la compagnie, il n’y pas eu une seule opération d’importation du carburant.

Sonatrach est le premier fournisseur d’Italie et le deuxième d’Espagne en gaz naturel. Elle est aussi le deuxième fournisseur de la Turquie et de la Grèce en GNL. La compagnie pétrolière a signé plusieurs accords pour consolider son rôle de fournisseur fiable du marché international en gaz. Les prix du gaz ont été revus à la hausse, avec pratiquement tous ses partenaires traditionnels

Hakima Laouli

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité