ActualitésDéveloppement durableInternationalNationale
A la Une

Signature des contrats pour la réalisation de 19 centrales photovoltaïques: entretien avec Boukhalfa Yaici du Green Energy Cluster

La BNA pourrait financer une partie des centrales ?

Dans cet entretien accordé à Algérie Invest, M. Boukhalfa Yaici, Directeur Général de Green Energy Cluster aborde la portée de la signature des contrats portant réalisation de 19 centrales photovoltaïques d’une capacité de 2920 MW entre Sonelgaz et les soumissionnaires retenues à l’issue du processus de sélection. L’expert en énergie solaire met en évidence l’implication des entreprises locales dans la réalisation de ces installations photovoltaïques.

Entretien réalisé par : Khaled Remouche

Algérie Invest : Que représente pour le cluster Energie solaire la signature des contrats EPC pour la réalisation de 19 centrales photovoltaïques d’une capacité au total de 2920 MW ?

M. Boukhalfa Yaici : Je pense que le plus important est beaucoup plus ce que cela rapporte au pays et qu’il faut mettre en avant. Le cluster énergie solaire n’est qu’un facilitateur qui essaie de faire avancer les choses dans le domaine du développement des énergies renouvelables dans notre pays. C’est que cela rapporte au pays, c’est l’entrée dans une réelle démarche de mise en place d’une capacité de production de 2920 MW en énergie solaire , dans une étape de réalisation de 19 centrales photovoltaïques au total pouvant produire près de 3000 MW et créer selon les estimations du cluster 4000 emplois .

Les contrats portent selon nos estimations sur un investissement de près de 1,8 milliards de dollars américain pour réaliser toutes ces centrales photovoltaïques : 1,145 milliard de dollars pour le premier appel d’offres lancé par Sonelgaz  portant sur 1920 MW et 654 millions de dollars pour le second appel d’offres  lancé par la même compagnie appelé Solar 1000MW portant sur une capacité de 1000 MW.

Quelles sont les conclusions du cluster sur les résultats des deux appels d’offres ?

Nous avons constaté en premier lieu une baisse des prix du kWh proposé par les soumissionnaires retenus, une baisse du volume des investissements qui seront engagés. On estimait au départ qu’il faudrait 1 milliard de dollars d’investissement par 1000 MW, soit au total 3 milliards de dollars. On est à moins de 2 milliards de dollars d’investissement pour ces deux appels d’offres (ndlr cela coutera moins à Sonelgaz).

Il y a eu également une baisse dans les délais de réalisation de ces centrales photovoltaïques. Les délais de réalisation proposés varient entre 8 et 22 mois. Il faut noter également qu’il y a eu une compétition féroce engagée par les entreprises chinoises avec les autres soumissionnaires pour remporter les marchés consistant en la réalisation au total de 19 centrales photovoltaïques.

Quelle sera la contribution des entreprises locales dans la réalisation de ces centrales photovoltaïques ?

Les entreprises locales seules ou associées avec des sociétés étrangères ont remporté 41% des marchés consistant en la réalisation de centrales photovoltaïques d’une capacité au total de 2920 MW .Les entreprises locales suivant le cahier de charges de ces deux appels d’offres doivent fournir les structures, les câbles et les transformateurs. En particulier parmi les soumissionnaires qui ont signé les contrats la société privée EURL Hamdi a opté pour la diversification de ses activités qui étaient centrés sur la réalisation d’ouvrages de transport de gaz. Tout comme Cosider spécialisé dans le BTPH qui a également signé des contrats pour la réalisation de centrales photovoltaïques.

Les entreprises locales associées à des partenaires étrangers qui ont gagné des marchés vont profiter de leur savoir-faire. A l’exemple du Turc Ozgun qui a une filiale en Turquie spécialisée dans l’EPC des centrales photovoltaïques et de l’Italien Fimer associé à Cosider. Le génie civil de ces centrales peut être réalisé par des entreprises algériennes. Concernant l’engineering, la société privée Amimer retenue dans l’appel d’offres Solar 1000 MW a déjà réalisé des études d’engineering relatives à des centrales photovoltaïques en Algérie. Les sociétés algériennes retenues peuvent recourir à la sous traitance internationale dans ce domaine. Point négatif, moins de 3% sur les panneaux solaires qui équiperont l’ensemble de ces centrales photovoltaïques seront produites en Algérie (un marché de 80 MW seulement sur les 2920 MW ndlr remporté par l’entreprise privée Zergoune qui fournira les panneaux solaires made in Algeria pour cette centrale)

Comment sera financée la réalisation de ces centrales photovoltaïques ?

Je pense que le financement de ces centrales photovoltaïques serait supporté par le Trésor public. Les banques seraient réticentes à financer ces projets. Mais la présence du DG de la BNA à la cérémonie de signature des contrats pourrait laisser penser, à mon avis, que cette banque publique pourrait financer la réalisation d’une partie de ces centrales, Sonelgaz étant une entreprise cliente de cette banque.

Un dernier mot

Depuis le démarrage en 2023 de l’appel d’offres à la sélection des soumissionnaires, le processus a été bien mené par Sonelgaz. On passe aujourd’hui avec la signature des contrats à la phase réalisation de ces centrales et ainsi au lancement de la phase concrète de développement du programme de développement d’une capacité de 15.000 MW en énergies renouvelables à l’horizon 2035. C’est un très bon signal à la communauté d’affaires étrangère et aux investisseurs étrangers. On attend la mise en service des premières centrales fin 2024-début 2025 (ndlr si tout se passe bien) au regard des délais de réalisation proposés par les soumissionnaires retenus : 8 mois- 10 mois-14 mois-18 mois et 22 mois.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité