ActualitésAfriqueDéveloppement durableInternationalNationale

Leader du marché sidérurgique en Algérie: Tosyali Algérie investit dans l’énergie verte

Tosyali Algérie affiche ainsi son ambition de produire de l’acier vert

Le nouveau plan d’investissement de Tosyali Algérie prévoit la réalisation d’une centrale solaire d’une capacité de 130 MW et une installation DRI (réduction directe), l’une des premières au monde fonctionnant à l’hydrogène vert. Tosyali Algérie est le leader du domaine sidérurgique en Algérie. Le complexe tout intégré est situé dans la zone industrielle de Bethioua à 30km d’Oran, deuxième plus grande ville du pays. En 2013 le premier investissement de 500 millions de dollars est dédié à la création d’unités pour la production de rond à béton, l’un des matériaux de constructions le plus demandé dans le pays. La capacité de production initiale est de 1,2 millions de tonnes de rond à béton par an qui répondent à 28% de la demande du marché national. Ce premier investissement couvre non seulement une part importante de la demande et réduit du même coup l’importation ce qui permet une économie de devises remarquable. Dans le processus de fabrication d’acier liquide de Tosyali Algérie c’est les déchets ferreux de tout le pays qui sont utilisés comme matière première. L’environnement en bénéfice et les ressources de production sont locales. Grâce à cet investissement c’est plus de 1 000 emplois directs qui ont été créées dans la région du complexe réduisant le chômage de façon conséquente. Tosyali Algérie crée aussi des postes à forte valeur ajoutée et des opportunités de carrière intéressantes pour les diplômés d’universités techniques de la région.

Par Khaled Remouche

Dans un document présentant Tosyali Algérie, l’entreprise qui exploite le complexe sidérurgique de Bethioua à Oran affiche son engagement de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Le texte indique que son nouveau plan d’investissement prévoit la réalisation d’une centrale solaire de 130 MW et l’une des premières installations DRI au monde fonctionnant à l’hydrogène vert au monde.

L’objectif premier est de produire de l’acier alimenté par une énergie qui ne soit pas du combustible fossile. Tosyali Algérie anticipe ainsi la directive européenne qui à partir de 2026 ferme le marché de l’Union européenne aux produits sidérurgiques de pays tiers, ciments, engrais produits à partir d’énergies fossiles, en l’occurrence le gaz. Il faut savoir, relève le document, que la production de DRI la plus importante au monde est chez Tosyali Algérie. Dans la filière DRI de Tosyali, ajoute le document, 55, 71% de carbone en moins est émis par rapport aux filières conventionnelles BF- BOF. En d’autres termes, cela équivaut à l’impact que si nous plantions 13 millions d’arbres. Cela est égal à l’émission de 559.565 véhicules automobiles, compare Tosyali Algérie. En somme, l’installation actuelle DRI de Tosyali fonctionne avec moins de CO2 que la moyenne mondiale des émissions de DRI. Cet effort de réduction des émissions de CO2 sera donc poursuivi au cours des deux prochaines années avec ces deux installations vertes projetées pour ainsi continuer à exporter ses produits vers l’Union européenne. Tosyali Algérie affiche ainsi son ambition de produire de l’acier vert. «Forts de notre position de pole sidérurgique intégré de premier plan en Méditerranée et en Afrique et animés d’une volonté de développement durable, nous entendons montrer la voie à suivre à toute l’industrie mondiale de l’acier. Nous y parviendrons en produisant des aciers verts de haute qualité, tout en réduisant chaque jour davantage notre empreinte carbone, notre consommation d’eau et notre impact écologique », lit-on dans le document.

Le texte affiche les performances de l’entreprise. «Notre site de Bethioaua dispose de la plus grande installation de DRI au monde avec une capacité annuelle de 2,5 millions de tonnes. Il abrite le plus grand four à arc, ayant battu des records mondiaux de production pendant trois années consécutives : 2, 23 millions de tonnes en 2020, 2,28 millions de tonnes en en 2021 et 2,2 millions de tonnes en 2022» lit-on dans le document. En outre Tosyali Algérie exploite le plus grand port du pays intégré au complexe sidérurgique où même des navires de 200.000 tonnes peuvent accoster». Ce qui n’est pas le cas de la majorité des ports algériens. «Grace à ce modèle d’entreprise intégré, Tosyali Algérie s’impose comme une référence mondiale en matière de modèle d’entreprise entièrement intégrée». A noter que Tosyali Algérie produit du rond à béton, du fil machine, de la billette et  du tube spirale. Elle compte mettre en service en 2024 l’usine d’aciers plats qui fournira ce produit sidérurgique pour les filières électroménager, construction navale, la réalisation d’installations industrielles en panneaux sandwichs, contribuant à une plus grande intégration de l’industrie nationale.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité