Pollution plastique : ClientEarth poursuit en justice la société Danone

Sur son site https://www.clientearth.org/, l’organisation environnementale ClientEarth annonce poursuivre en justice la société Danone, l’accusant de pollution plastique mondiale. L’affaire a été déposée devant le Tribunal judiciaire de Paris. Une première audience aura lieu dans les mois à venir.
Par Rania Madani
La publication de ClientEarth date du 9 janvier 2023. Les détails de l’affaire sont rapportés par l’avocate Rosa Pritchard, précisant que ClientEarth n’est pas la seule à entreprendre cette action judiciaire contre le producteur Danone.
«Aux côtés de nos partenaires français Surfrider Foundation Europe et Zéro Déchet France, nous poursuivons Danone en justice pour sa pollution plastique mondiale» lit-on à l’entame du texte, écrit en anglais.
Selon l’avocate, Danone a répondu aux «avertissements juridiques» qui lui sont adressés, ainsi qu’à d’autres entreprises mais «ce n’était pas suffisant». Ce qui a décidé ClientEarth à aller au tribunal.
«Nous pensons que l’utilisation du plastique par l’entreprise va à l’encontre d’une loi française clé qui exige que les entreprises reconnaissent et traitent les impacts de leurs activités sur l’environnement, la santé et les droits de l’homme» indique Me Rosa Pritchard.
Elle poursuit que Danone «a insuffisamment pris en compte les risques liés à la pollution plastique qu’elle produit». Aussi, le plan de vigilance publié par Danone «reste totalement muet sur les plastiques».
L’organisation environnementale considère que «Danone fait l’autruche en matière de plastique».
En chiffres, Danone «a utilisé plus de 750 000 tonnes de plastique». Se positionnant parmi les Top 10 des plus grands producteurs de plastique au monde, la société «n’a jamais adopté de mesures adéquates pour remédier aux méfaits liés à son utilisation du plastique».
Selon la même publication, les plastiques sont présents tout au long de la chaîne d’approvisionnement de Danone, «avec une énorme quantité utilisée pour emballer ses produits, y compris les bouteilles d’eau et les pots de yaourt».
En parallèle, la solution «miracle» qui consiste à recycler les produits est loin de donner les résultats espérés. «Le seul plan de Danone pour faire face aux plastiques est d’augmenter la recyclabilité de ses produits. Mais le recyclage est une solution limitée car seulement 9% des plastiques jamais fabriqués ont été recyclés» relève ClientEart et ses partenaires.
Aussi, «après près de 30 ans d’entreprises de combustibles fossiles vantant le recyclage comme la solution au problème du plastique, les taux de recyclage restent terriblement bas, avec des infrastructures submergées par le volume et le nombre de types de plastiques sur le marché».
ClientEarth exige de Danone de publier un «plan de vigilance» annuel, identifiant les risques environnementaux et sociaux, découlant de ses activités et celles de ses filiales, fournisseurs et sous-traitants, partout dans le monde. Ces plans, poursuit l’organisation environnementale, doivent comprendre des mesures d’atténuation et de prévention adaptées à la gravité de ces risques, ainsi qu’un rapport sur la mise en œuvre de ces mesures.
R. M.