ActualitésNationale

Sonatrach : l’IAP décroche un nouveau brevet d’invention

L’invention est du Pr Ouadfel Sid Ali. Le procédé mis au point permettra la mise en œuvre d’une nouvelle méthode de dosage du carbone organique total (COT)

Par Rania Madani

Le communiqué de Sonatrach a été rendu public aujourd’hui. Il annonce que l’Institut algérien du pétrole (IAP) a obtenu un brevet de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI).

Le procédé mis au point par le Pr Ouadfel Sid Ali permet la détermination du carbone organique total dans les réservoirs de gaz, à l’aide de systèmes de réflexion sismique synchrone et de systèmes génétiques. C’est une invention qui sera à même d’assurer le contrôle et la mesure du potentiel pétrolier dans les réservoirs de gaz.

Le 15 décembre 2022, le même institut, appartenant à Sonatrach, a obtenu la tutelle pédagogique du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Cela l’autorise à délivrer des diplômes universitaires de master, dans diverses disciplines, liées aux métiers de base du Groupe pétrolier, entre autres, la géologie pétrolière, la géophysique, le raffinage et la pétrochimie.

Cette reconnaissance, indique Sonatrach, donnera la possibilité à l’Institut algérien du pétrole, à partir de la rentrée universitaire prochaine, de procéder à la sélection de candidats licenciés, sur la base d’un concours national, et de leur dispenser une formation de qualité adaptée aux exigences et attentes de la compagnie pétrolière, en matière de connaissances et de compétences.

C’est aussi une manière pour l’Institut algérien du pétrole d’accompagner la politique menée par Sonatrach, en matière de développement des compétences, notamment dans le cadre de son projet de transformation des ressources humaines.

R. M.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité