ActualitésInternational

Faillite de la Silicon Valley Bank : la FED reconnaît sa défaillance

La Réserve fédérale reconnaît ne pas avoir pris les décisions appropriées une fois les risques connus. Elle travaille désormais à développer des actions pour renforcer la supervision et la régulation des banques moyennes. Jusqu’ici, les règles dites de «Bâle III» ne s’appliquaient que sur les plus gros investisseurs, une quinzaine au total.

Dans un rapport publié hier, la Réserve fédérale a admis sa part de responsabilité dans la faillite de la Silicon Valley Bank. Tout en soulignant l’incapacité de cette banque à gérer les risques, la FED a reconnu ne pas avoir pris les décisions appropriées une fois les risques connus. Selon le rapport, les superviseurs n’ont pas pleinement apprécié l’étendue des vulnérabilités de la banque, alors qu’elle gagnait «en taille et en complexité». Ces vulnérabilités ont été identifiées mais l’organisme de supervision n’a pas «réagi suffisamment pour s’assurer que SVB avait réglé suffisamment rapidement les problèmes soulevés».

«Je salue ce rapport approfondi et autocritique, et je suis d’accord et soutiens les recommandations visant à renforcer nos règles et nos pratiques de supervision», a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell.

«La Réserve fédérale n’a pas su prendre les décisions suffisamment fortes qui étaient nécessaires», a reconnu, de son côté, le vice-président de la Fed, en charge de la supervision, Michael Barr, dans un courrier accompagnant le rapport. M. Barr a été désigné par le président américain, Joe Biden, au poste de vice-président de la Fed, en charge de la supervision, le 15 avril dernier.

Le rapport souligne la nécessité de renforcer la supervision et la régulation des banques moyennes. Jusqu’à présent, seule une quinzaine des plus grosses banques des Etats-Unis étaient soumises aux règles dites de «Bâle III».

La faillite de plusieurs banques régionales, survenue après la chute de SVB, et les difficultés que traverse une autre banque, en l’occurrence First Republic, incitent désormais à «renforcer la résilience du système financier et ne pas se concentrer uniquement sur des risques spécifiques».

«Après la faillite de Silicon Valley Bank, nous devons renforcer la supervision et la régulation de la Réserve fédérale, en nous basant sur ce que nous avons appris», a souligné Michael Barr, non sans ajouter que ce rapport était «la première étape de ce processus». Suivront, dans un second temps, les propositions allant dans ce sens.

Et le même rapport d’assurer que le système financier américain reste «solide et résilient, avec un niveau de capital et de liquidité élevé». Il estime que SVB était «une exception du fait de son modèle commercial très concentré».

Pour rappel, la Silicon Valley Bank, spécialisée dans le financement des start-up, a récemment fait faillite. La banque a été victime de la hausse des taux d’intérêt, causée par la politique monétaire de la Réserve fédérale. SVB avait investi ses liquidités dans des bons du Trésor américain, jugés peu risqués. La hausse des taux d’intérêt a entraîné une baisse de la valeur des obligations détenues par la banque, ce qui a conduit à une perte de près de 1,8 milliard de dollars.

Source : https://www.capital.fr/entreprises-marches/faillite-de-la-banque-svb-la-fed-reconnait-une-serie-de-defaillances-1467180

R. N.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité