ActualitésDiasporaInternational

First Republic sur le chemin de Silicon Valley Bank et Signature Bank

La banque régionale américaine First Republic rejoint la liste des banques en difficulté. Vendredi soir, son action a clôturé en baisse de 43% à la bourse de New York, après avoir été suspendue à plusieurs reprises en cours de séance en raison d’une volatilité excessive.

First Republic est en mauvaise posture. Alors qu’en début d’année, sa valorisation dépassait les 20 milliards de dollars, elle ne valait plus que 654 millions de dollars, à la fermeture de la bourse américaine. La banque régionale américaine risque de subir le même sort que Silicon Valley Bank et Signature Bank.

Selon les dernières données, les autorités compétentes, ainsi que d’autres établissements financiers sont intervenus pour éviter la faillite. Les rumeurs concernant une stratégie ou un plan de sauvetage persistent mais rien de concret n’a été encore annoncé jusqu’à présent.

First Republic sera-t-elle rachetée par une autre banque ou un autre établissement ? Ses actifs seront-ils achetés partiellement ou totalement ? Ce qui semble probable mais incertain, c’est que les autorités prendront le contrôle de la banque avant de vendre ses actifs à un prix réduit. De la sorte, ce serait la troisième banque régionale sauvée par les autorités, ce qui ne sera pas sans impact significatif sur l’économie, de façon globale, avec des répercussions potentielles sur les marchés financiers et l’emploi.

Fondée en 1985, First Republic était, à la fin 2022, la quatorzième plus grosse banque du pays par la taille des actifs. Domiciliée à San Francisco, elle possède un réseau d’agences principalement situées en Californie et dans des zones urbaines de la Côte est. First Republic Bank est un établissement de gestion de fortune de San Francisco (Californie). L’un de ses clients est Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.

Depuis quelques jours, First Republic enregistre une série de retraits de la part de ses clients qui craignent que leur argent ne disparaisse en cas de faillite. La garantie fédérale ne couvre que jusqu’à 250 000 dollars.

Source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/29/la-banque-americaine-first-republic-s-effondre-a-wall-street_6171466_3234.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR22pmlzlhOJbpLR81CKnhZcp-S-wKZf_SZEFtslG44E343KBo3tZYD8evY#Echobox=1682739669

R. N.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité