ActualitésDéveloppement durableInternational

Crise climatique : Le «rôle clé» du Moyen-Orient et l’Afrique

Le constat a été réitéré en novembre lors de la COP27 le sommet mondial du climat qui a eu lieu à Charm El Cheikh, en Egypte. Bien qu’elle soit la partie du monde qui contribue le moins aux émissions de gaz à effet de serre dans le monde, l’Afrique est la région la plus vulnérable aux effets du changement climatique.

Historiquement, ce sont les pays riches qui en sont responsables. Paradoxalement, l’Afrique mais aussi la région du Moyen-Orient peuvent être les sauveurs dans la mesure où plus de la moitié des meilleures ressources solaires au monde sont localisées. « Si l’on associe ce vaste potentiel qui demeure encore inexploité à un paysage des énergies renouvelables qui évolue rapidement, en plus de l’existence d’une population jeune et d’un très large éventail de startups florissante, il est clair que le Moyen-Orient et l’Afrique ont un rôle clé à jouer pour aider le monde à innover en vue de sortir définitivement de la crise climatique », souligne le géant de l’informatique Microsoft qui a annoncé lors de la COP27 en Égypte le lancement du projet AI for Good censé fournir une aide matérielle et informatique basée sur la Data Science aux institutions, en priorité celles des pays les plus vulnérables. « Il y a une forte incitation à agir de toute urgence », exhorte l’entreprise informatique fondée par Bill Gates lui aussi engagé dans la protection du climat à travers sa fondation.

La technologie est essentielle, non seulement pour les énergies renouvelables, mais aussi pour l’adaptation rapide au changement climatique, plaide l’entreprise informatique.  En l’état actuel des choses, le Moyen-Orient et l’Afrique « peuvent être comparés à un géant endormi doté d’un puissant potentiel pour mener la transition énergétique du monde et construire un avenir plus vert », souligne Microsoft.   « La crise climatique fait payer un lourd tribut au Moyen-Orient et en Afrique. Mais nous vivons dans une nouvelle ère technologique qui a le potentiel de provoquer une transformation spectaculaire dans tous les secteurs de la société. Les solutions numériques permettent de progresser vers un avenir plus vert», déclare Sherif Tawfik, responsable du développement durable chez Microsoft Moyen-Orient et Afrique.

Y.D.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité