Sofiane Meghlaoui, directeur marketing de JUMIA: «Le Black Friday est notre événement le plus important de l’année»

La plateforme Jumia leader du l’e-commerce, n°1 en Afrique, a réalisé un chiffre d’affaires de 178 millions de dollars au terme de l’exercice 2021, selon le magazine spécialisé Sikafinance. Ce revenu est en hausse de 12% par rapport à celui de 2020. Le résultat brut, soutenu par le chiffre d’affaires, a atteint 110,5 millions de dollars sur la même période, en croissance de 4,3% en rythme annuel. Au 1er trimestre 2022, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 47,6 millions de dollars. Comparativement aux trois premiers mois de 2021, ce revenu est en forte croissance de 44,3%. Jumia a connu une hausse du nombre de client actifs de 3,1 millions (+28,7%). En 8 ans d’existence en Algérie, Jumia c’est près de 80 000 produits, plus de 120 boutiques officielles, 65 points de retraits, 800 emplois directement générés et des milliers d’emplois indirects, selon M. Sofiane Meghlaoui, son directeur marketing. La plateforme a lancé Jumia Food, application dédiée à la livraison de plats.
Algérie Invest : Comment s’est déroulée la campagne « Black Friday » ?
M. Sofiane Meghlaoui : Le Black Friday est notre événement le plus important de l’année, nous y mettons tous nos efforts chaque mois de novembre depuis maintenant 7 ans afin de satisfaire notre clientèle, et cela en leur procurant les meilleures offres pour tout ce dont ils ont besoin dans différentes catégories. C’est une campagne importante pour démocratiser l’e-commerce et permettre son adoption auprès des consommateurs et des vendeurs. Pour cette année, nous avons pris en considération l’inflation qui touche notre pays et le monde entier, nous avons fait en sorte d’avoir une multitude de nouveaux produits en gardant les meilleurs tarifs que nous avions fait dans le passé, d’où notre slogan pour ce Black Friday « Sel3at el youm B soumet el barah »
Le Black Friday c’est aussi sur Jumia Food avec pleins de promotions sur vos restaurants et plats préférés en livraison chez vous à Alger, Blida, Annaba et Oran.
Comment réagissent les consommateurs ?
Le Black Friday est un moment de fête pour l’écosystème de Jumia car tous les acteurs, vendeurs, partenaires, livreurs et consommateurs y participent activement. C’est le moment de l’année où on reçoit le plus de visites sur notre site. Les consommateurs adorent ce genre de campagnes et pour beaucoup c’est leur 1ère expérience e-commerce, et s’ils sont satisfaits ils reviendront. Le principal frein à l’e-commerce pas qu’en Algérie mais dans le monde entier, est la confiance du consommateur, c’est pour cela que nous développons les meilleures pratiques et les meilleurs standards pour permettre son adoption par les consommateurs algériens. Et nous sommes heureux de voir que cela commence vraiment à porter ses fruits car nous voyons de plus en plus d’algériens qui ont recours à l’achat en ligne qui commence à être une habitude pour beaucoup de personnes, et qui se démocratise en dehors des grandes villes aussi. L’e-commerce ne représente que 1% des transactions commerciales et nous sommes très optimistes pour le futur en raison de toutes les opportunités que cela apporte à tous.
Quelle sont les catégories les plus actives ?
Jumia est l’équivalent d’un centre commercial où on trouve près de 80 000 produits dans diverses catégories comme l’électroménager où nous avons plusieurs marques leaders comme pour les télévisions, le petit électroménager…etc. Nous avons aussi des produits de mode (fashion) qui sont très prisés tout comme tout ce qu’il faut pour équiper sa maison. Aussi la partie Jumia Food, l’application dédiée à la livraison de restaurants où le consommateur peut se faire livrer ses plats préférés. C’est une application très utilisée en Algérie.
Quel est l’impact financier du Black Friday sur Jumia ?
Le Black Friday reste notre rendez-vous le plus important de l’année, c’est l’occasion pour nous de renforcer nos liens avec nos clients en leur proposant les meilleures offres, ce qui nous permet aussi de nous rapprocher de nos vendeurs et partenaires en leur procurant plus de visibilité et de ventes à travers les commandes générées durant cet événement.
Que faites-vous pour fidéliser votre clientèle ?
Tout d’abord, avoir les meilleures pratiques dans les standards internationaux du secteur est indispensable pour développer la confiance de nos clients.
Aussi, au-delà de toutes les promotions, offres, jeux et cadeaux, nous avons des équipes formées aux dernières techniques pour d’une part identifier et suivre précisément les besoins des clients et d’autre part leur communiquer des offres ciblées suivant leurs affinités.
Comment évaluez-vous l’évolution du e-Commerce ? Et quel rôle Jumia compte-t-elle jouer ?
Le commerce électronique est en train de se développer fortement en Algérie avec une grande possibilité de croissance. On sent qu’il y’a eu une grande accélération dans l’adoption du service depuis deux ans, la période du Covid était difficile à gérer comme pour tous mais elle a fait découvrir l’utilité du service aussi bien pour les consommateurs que pour les vendeurs, ce qui est intéressant c’est que les comportements qui se sont développés pendant le Covid sont restés même après la diminution de ce dernier.
Un mot sur l’évolution de Jumia depuis son installation en Algérie ?
Jumia Groupe c’est 10 ans d’activité, cotée en bourse à New York depuis 2019. En Algérie c’est 8 ans à dynamiser le secteur du e-commerce, avec près de 80 000 produits, plus de 120 boutiques officielles, 65 points de retraits, 800 emplois directement générés via Jumia, ses prestataires et ses vendeurs et des milliers d’emplois indirects.
Y.D.
Un commentaire