ActualitésDéveloppement durableInternational
A la Une

Historique : l’ONU va demander l’avis de la CIJ sur l’action climatique

L’Assemblée générale des Nations Unies a pris une décision historique le mercredi 29 mars 2023. À l’initiative de la petite nation insulaire de Vanuatu, une large coalition de pays a mandaté la plus haute juridiction, la Cour internationale de Justice (CIJ), pour émettre des avis consultatifs sur les problèmes des pays en matière de lutte contre le changement climatique. Cet avis pourrait avoir un impact significatif sur le débat international et faire avancer la définition de la responsabilité des États sur cette question.

Une résolution a été adoptée, mercredi, axée sur les effets néfastes du changement climatique sur les petits États insulaires en développement ainsi que sur la justice climatique. Suite à cette adoption, l’Assemblée générale va demander l’avis de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur les obligations des pays en matière de lutte contre le changement climatique. La résolution a été présenté par le Vanuatu, pays insulaire du Pacifique affecté par les cyclones, et soutenue par un groupe de 17 pays de diverses régions. La Cour internationale de Justice, également connue sous le nom de Cour mondiale, est le principal organe judiciaire des Nations Unies. Bien que ses avis consultatifs ne soient pas juridiquement contraignants, ils ont une autorité juridique et un poids moral.

Le Premier ministre de Vanuatu, Alatoi Ishmael Kalsakau, a déclaré que l’ambition d’atteindre l’objectif de 1,5 degré était « loin de ce qui est nécessaire » et qu’un avis consultatif de la Cour internationale de Justice pourrait aider. Clarifier cela profiterait aux efforts mondiaux pour lutter contre la crise climatique et faire progresser la coopération. Notant que le texte final de la résolution était le résultat de consultations et de délibérations approfondies, il a également souligné le rôle important joué par les jeunes étudiants en droit du Pacifique qui ont suscité l’initiative. « Les négociations intenses mais actives avec le groupe pilote et l’ensemble des membres des Nations Unies démontrent l’importance de cette initiative et la volonté collective de s’attaquer à la crise climatique », a-t-il déclaré.

S’exprimant avant le vote, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné l’importance de l’avis consultatif de la Cour. Il estime que «si elle est mise en œuvre, cette recommandation aidera l’Assemblée générale, les Nations Unies et les États membres à prendre les mesures climatiques plus audacieuses et plus fortes dont notre monde a désespérément besoin». Elle peut être surmontée grâce à la coopération entre les peuples, les cultures, les nations et les générations. Mais l’escalade de l’injustice climatique alimente les divisions et menace d’affaiblir l’action climatique mondiale.

Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) montre qu’il est possible de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, mais que le temps presse. https://www.algerieinvest.dz/reduire-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-de-50-dici-a-2030-rapport-du-groupe-giec/

Algérieinvest

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité