ActualitésDéveloppement durableNationale

Efficacité énergétique : Un nouveau système hybride (PV/T/TEG) bientôt sur le marché

C’est une invention de chercheurs de l’université «Mohamed El Bachir El Ibrahimi» de Bordj Bou Arréridj, en collaboration avec deux chercheurs algériens installés à l’étranger. Le dépôt du dossier pour le brevet d’invention a eu lieu, le 03 février 2022, au nom du laboratoire des matériaux et systèmes électroniques (LFSE). Le 29 mars 2023, les déposants ont annoncé avoir obtenu le brevet.

«Nous avons obtenu un nouveau brevet relatif à un nouveau système hybride (PV photovoltaïque/ thermique/ Thermoélectrique) à haute efficacité énergétique pour produire de l’électricité» a affirmé M. Zahir Rouabah.

L’inventeur explique que le nouveau système englobe, d’une part, la production de l’énergie électrique par le panneau photovoltaïque (PV) et la récupération de la chaleur pour la production de l’eau chaude (T). D’une autre part, il permet la production d’une énergie électrique supplémentaire par les générateurs thermoélectrique (TEG). Cette dernière, désignée par le nom «Thermoelectric Generator» (TEG), est une technique de conversion directe de la chaleur en électricité.

Le système repose sur le principe de récupération de l’énergie thermique des panneaux photovoltaïques. Laquelle énergie constitue un enjeu majeur dans le monde, notamment dans les régions chaudes dont notre pays.

Les professeurs derrière cette invention sont Zahir Rouabah, Seddik Ben Haddouga, Mounir Meddad, et Riadh Khanfer de l’université de Bordj Bou Arréridj, ainsi que Saad Mekhilef en Malaisie et Abderrezak Cherifi en France.

Les chercheurs universitaires assurent que ce nouveau système hybride (PV/T/TEG) est parfaitement modulable et peut donc répondre à un large éventail de besoins où il y a nécessité de recourir à l’électricité et à l’eau chaude. Il s’agit, entre autres, des bâtiments à usage domestique ou administratif, les institutions éducatives (écoles primaires, CEM et lycées), les instituts, les fermes, les bases-vie de chantier, les chalets dans les montagnes ou dans un hôtel, les unités de production, les postes avancés isolés …etc.

Le nouveau système promet une très bonne rentabilité et un amortissement plus rapide. Il permet, à la fois, la production de l’électricité et de l’eau chaude. Selon les mêmes explications fournies par l’équipe des chercheurs, les cellules PV deviennent généralement moins efficaces avec l’augmentation de la température des cellules solaires, surtout dans les zones à température élevée comme notre pays. Dès lors, la récupération de la chaleur présente un double avantage : la chaleur perdue est utilisée et les modules PV sont refroidis, en produisant le maximum d’énergie électrique. Aussi, le refroidissement des panneaux photovoltaïques préserve leurs performances et ralentit leur vitesse de dégradations (amélioration de la durée de vie des modules PV).

Ce système hybride peut considérablement minimiser l’espace d’installation, en combinant la production électrique et thermique sur une même surface, soutiennent les chercheurs, en rappelant l’un des inconvénients des installations PV qui est l’occupation importante des surfaces. Ils assurent que ce nouveau système hybride (PV/T/TEG) sera à même de contribuer efficacement à la réduction des émissions de CO2, la réduction des rejets polluants et la préservation des ressources naturelles comme les combustibles fossiles (source d’énergie produite à partir d’une énergie de récupération de contenu zéro CO2).

Karima Mokrani

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité