ActualitésInternationalNationale

Yassir: Comment Noureddine Tayebi a pu lever plus de 193 millions de dollars?

Comment Noureddine Tayebi, fondateur et PDG de Yassir, a levé 193,25 millions de dollars pour exploiter les marchés des services dans la région du Maghreb. C’est sous cet intitulé que le célèbre magazine Forbes a consacré un portrait au fondateur algérien de l’entreprise de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) et de livraison fondée en 2017.  

«La région du Maghreb compte de très grandes villes et des populations à forte densité, tandis que ses systèmes de transport sont traditionnellement archaïques. Lorsque (Noureddine) Tayebi a fondé Yassir avec son partenaire commercial El Mahdi Yettou, les services à la demande n’étaient pas aussi développés que sur les autres marchés du Moyen-Orient. Malgré cela, ils ont remarqué que les gens dépensaient beaucoup pour le transport et la nourriture et ont vu une opportunité», écrit Forbes. «Yassir est devenue rentable huit mois après son lancement commercial, aidée par des frais d’exploitation minimes et un faible coût de la vie dans la région du Maghreb», détaille le magazine. En juillet 2018, la plateforme a levé 3,25 millions de dollars lors d’un tour de table de pré-amorçage, suivi d’un tour de table de 10 millions de dollars en avril 2020 et d’un tour de table de 30 millions de dollars en août 2021, relate Forbes. «Les produits Yassir offrent tout un écosystème qui est créé à grande échelle. C’est vraiment comme un agrégateur au niveau régional», explique son fondateur. Aujourd’hui, l’entreprise est présente dans six pays et 45 villes. En novembre 2022, elle comptait huit millions d’utilisateurs, 100 000 chauffeurs et coursiers, et 20 000 marchands sur sa plateforme, et prévoit de tripler au moins sa croissance en 2023. «Nous avons l’intention de quadrupler les équipes d’ingénierie et de produits pour être à la hauteur de nos ambitions. Il y a beaucoup à faire dans la région où nous opérons et nous nous lançons imminemment sur de grands marchés régionaux», déclare Tayebi.

DN Capital, basé à Londres, était l’un des investisseurs de Yassir. Thomas Rubens, partenaire de DN Capital, déclare que la vision de la création d’une super-app pour l’Afrique du Nord est extrêmement convaincante, car la région est économiquement dynamique mais souvent négligée par le capital-risque. «Au fur et à mesure que l’entreprise s’est développée, le développement le plus passionnant a été la capacité de Yassir à faire des ventes croisées de plusieurs services à la demande à la même base d’utilisateurs engagés», explique à Forbes. «Si vous savez qu’un utilisateur de covoiturage deviendra à terme un client de livraison de nourriture ou d’épicerie, cela vous permet d’investir avec beaucoup plus de confiance dans la croissance», a ajouté Thomas Rubens. En novembre 2022, Yassir a levé 150 millions de dollars, portant son financement total à 193,25 millions de dollars. L’opération a été dirigée par l’investisseur principal, Bond, l’une des plus grandes sociétés de capital-risque de la Silicon Valley, avec des investissements dans de nombreuses entreprises emblématiques, notamment Facebook, Twitter, Snap, DoorDash, Uber et Airbnb. «Il y a une raison pour laquelle les investisseurs se sont empressés de s’engager, commente le magazine Forbes. Yassir est aujourd’hui la seule application dans la région du Maghreb – Algérie, Maroc et Tunisie – qui offre une combinaison de services de covoiturage, de livraison de nourriture et d’épicerie, ainsi que des services de paiement, ce qui lui donne un avantage concurrentiel considérable sur les autres acteurs».

Y.D.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Est-il permi à une entreprise Algérienne créée aux USA (start-up) de recevoir des fonds et des caoitaux étrangers? Si oui, comment Yassir les fait-elle rapatrier en Algérie?
    Si par contre ce n’est pas le cas alors Yassir serait-elle plutot une entreprise (start-up) Américaine et pas du tout Algérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité