ActualitésNationale

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune : «Investir en Algérie, ce n’est pas aller à l’aventure»

A l’occasion de sa rencontre périodique avec la presse nationale, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré l’engagement de l’Etat à poursuivre ses efforts pour améliorer le pouvoir d’achat du citoyen. «Nous poursuivrons l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen et l’augmentation annuelle des salaires», dit le chef de l’Etat lors de l’entrevue diffusée, jeudi soir sur les chaînes de Radio et de Télévision nationales, publiques et privées. Le président a rappelé la mesure qu’il a prise de supprimer l’IRG sur les revenus de 30 000 DA et moins. «Il y a des gens qui gagnent des milliers de dinars et qui ne paient pas d’impôts», a-t-il fait valoir.

Le président a mis l’accent sur l’impérative généralisation de la numérisation, indiquant que cette démarche permettra de recenser les familles avec un revenu unique. «La numérisation deviendra un jour une réalité et tout sera révélé », a-t-il affirmé insistant sur l’importance de la transparence. Concernant circulant en dehors du circuit officiel, le chef de l’Etat a indiqué que le plus important est comment combattre ce fléau. Il a affirmé que l’idéal serait que cet argent bénéficie à l’économie nationale tout en participant à créer des postes d’emplois et de la richesse pour le pays. Selon le président, le montant des fonds placés dans les banques varie actuellement entre 3 et 4 milliards de dinars.

 Evoquant la lutte contre la corruption, le président de la République a déclaré : «Nous avons récupéré des montants colossaux de fonds pillés et nous suivons le dossier des fonds thésaurisés». Evoquant les opportunités d’investissement en Algérie, le président Tebboune a assuré que «l’investissement en Algérie est garanti et est loin d’être une aventure».

Concernant la construction des véhicules, le chef de l’Etat s’est félicité de la disponibilité des Italiens pour atteindre un taux d’intégration nationale entre 30 et 40% dans deux ans. Quant aux prix des véhicules, ils seront maitrisés.  Il ajoute qu’il ne faut pas uniquement focaliser sur les véhicules touristiques. Et le chef de l’Etat d’affirmer qu’avec les partenaires italiens il a été convenu de fabriquer des tracteurs et des camions. Des engins qui seront, outre l’usage local, destinés à être exportés.

Au sujet des fonds détournés à l’étranger, le chef de l’Etat a déclaré que les choses sont plus compliquées au regard des montants mirobolants qui ont été transférés illégalement. Le chef de l’Etat a indiqué qu’il n’y a pas d’estimations quant aux montants de ces fonds dont le processus de transfert s’est étalé sur plusieurs années. Le président a tenu à remercier les pays européens pour leur disponibilité à aider à récupérer ces fonds, tout en en affichant une volonté claire en vue de lancer des investigations avec les autorités algériennes. Et de souligner que ces pays européens, qui sont destinataires des fonds issus entre autres de la surfacturation, ont assuré que les fonds qui seront retrouvés seront rendus à l’Algérie. Le chef de l’Etat a réitéré son engagement à récupérer ces fonds détournés, assurant que l’ensemble des propriétaires visibles et les biens immobiliers seront récupérés. Le président a évalué les fonds récupérés en Algérie à 20 milliards de dollars.  

L’Algérie est prête à exporter de l’électricité aux Européens

Evoquant la question du gaz, le président de la République a affirmé avoir donné des instructions à la Sonatrach en vue d’augmenter les exportations de gaz à près de 100 milliards de m3, contre 52-53 milliards de M3 actuellement. «Nous allons doubler nos exportations», a indiqué le chef de l’Etat soulignant que l’Algérie dispose aussi d’une autre ressource, l’électricité qui enregistre aujourd’hui un surplus. Le président a précisé que l’Algérie a proposé d’exporter cette énergie, rappelant le contexte suivant lequel certains pays européens sont en train de procéder à des coupures de courants et à des rationnements dans leur consommation d’électricité. L’Algérie se propose de leur exporter de l’électricité selon le chef de l’Etat qui a fait part de propositions faites à des pays « amis » de relier l’Algérie à l’Europe par un câble sous-marin au niveau du point le plus proche avec l’Italie. Quant au gaz, le chef de l’Etat a rappelé avoir convenu avec les Italiens d’augmenter le niveau des exportations au moins à 33-35 milliards m3, en ajoutant un autre gazoduc sachant que l’actuel arrive à ses capacités maximales.

Sur les relations de l’Algérie avec l’Union européenne, le chef de l’Etat a affirmé que l’Europe est incontournable pour l’Algérie et que notre pays est tout autant incontournable pour les Européens. « Nous n’avons d’autre aspiration que de vivre en paix dans pourtour méditerranéen. Telle est notre philosophie », a expliqué le président Tebboune.  

«Investir en Algérie, ce n’est pas aller à l’aventure»

Le chef de l’Etat a indiqué que l’année 2023 sera marquée par l’entrée de l’Algérie dans le club des BRICS. Il a affirmé que les Chinois ont donné leur accord au même titre que les Russes, les Sud-africains…Et de souligner que l’Algérie fera en sorte que son adhésion à ce club se concrétisera d’ici la fin 2023. Et ce tout en soulignant qu’il y a des opportunités en vue d’engager avec les BRICS des projets d’investissements d’envergure. L’occasion pour le président de souligner qu’ « investir en Algérie, ce n’est pas aller à l’aventure. C’est un investissement sûr ». A cet effet, le chef de l’Etat a cité l’exemple de la Turquie avec laquelle l’Algérie a convenu d’œuvrer à atteindre 10 milliards de dollars d’investissements et peut-être plus. Idem pour le Qatar. Le président a mis en exergue les opportunités qu’offre le nouveau code de l’investissement promulgué par l’Algérie.

Mehdi Maarouf

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité