ActualitésDéveloppement durableNationale

Voitures électrique : 45% des automobilistes algériens intéressés

45% des automobilistes algériens seraient intéressés par acquérir un véhicule électrique, selon une étude réalisée par NAFTAL et reprise par le site de la radio nationale.

«Au moment où 66% des automobilistes interrogés sont prêts à utiliser, immédiatement ou à court terme, un véhicule électrique, 45% d’entre eux veulent acquérir un véhicule électrique alors que 24% restent indécis », selon le premier conseiller du PDG de Naftal, Adel Bentoumi, se référant aux résultats de l’étude.

L’absence d’expérience dans l’entretien et la réparation de ce type de véhicules (31%), l’absence des bornes de rechargement rapide (30%), le prix des véhicules électriques comparé aux véhicules thermiques (22%) et la crainte d’absence de pièces de rechange (18%), seraient les principaux obstacles qui freineraient les algériens à l’acquisition des véhicules électriques.

De leur côté les spécialistes affirment que la maintenance des véhicules électriques, ne constituera pas un problème. «La maintenance d’un véhicule électrique ne sera pas plus compliquée que celle d’un véhicule à moteur thermique, mais plutôt plus « sophistiquée », vu qu’il y aura plus d’électronique et d’informatique dans le véhicule électrique», assurent les spécialistes. Mais «des difficultés pourraient survenir au début, du fait que ce soit quelque chose de nouveau, notamment en termes de technologie, chose qui nécessite de se préparer, surtout en matière de formation, mais aussi d’outillage».

En attendant l’arrivée des premières voitures électriques, une centaine de stations-service de Naftal seront équipées de bornes de rechargement d’ici à la fin de l’année en cours, a indiqué à l’APS un responsable au sein de cette entreprise.

Selon le premier conseiller du PDG de Naftal, Adel Bentoumi, au moins une station-service dans chacune des 58 wilayas sera équipée d’une borne de rechargement électrique, en plus des stations autoroutières (autoroute Est-Ouest), au nombre de 32, avec un nombre plus élevé dans les wilayas où le parc automobile est plus important.

Naftal va démarrer cette opération par un projet pilote avec une première borne de rechargement déjà installée au niveau de station-service de Chéraga (ouest d’Alger).

Cette borne, qui a été produite en Algérie par le groupe privé Amimer Energie, permet le rechargement complet de la batterie en 1 heure et 5 minutes pour un véhicule dont l’autonomie est de 400 km, a précisé M. Bentoumi, soulignant que certaines bornes de rechargement peuvent charger complètement la batterie de cette catégorie de véhicules en 40 à 45 minutes.

Naftal a lancé une pré-qualification pour établir une short-liste des éventuels partenaires et attend un retour de la part des candidats intéressés, a ajouté le responsable qui a estimé que l’entreprise aura besoin de plusieurs fournisseurs pour bâtir son réseau.

Par la suite, la société nationale lancera l’acquisition et l’installation des bornes de rechargement électrique au niveau de son réseau en équipant au minimum une station par wilaya et en prévoyant d’installer des bornes de recharge ultra-rapides dans les stations autoroutières.

De son côté, le président du secrétariat des comités en charges des activités de construction et des concessionnaires de véhicules neufs, Mohamed Djebili, n’a pas écarté la possibilité que le ministère de tutelle inclut la fabrication des bornes de rechargement électrique dans le régime préférentiel exonérant les opérateurs qui se lanceront dans cette activité des droits et taxes, une fois les véhicules électriques vulgarisés et la demande sur les bornes de rechargement plus importante.

R.N.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité