Véhicules neufs: Disponibilité sur le marché à partir de ce mois de mars (Ahmed Zeghdar)

Après plusieurs années d’attentes, les algériens pourront à partir de ce mois de mars acquérir des véhicules neufs. Plusieurs licences d’importations ont été attribuées. Cette étape marque le dénouement d’une situation qui a impacté le marché de l’automobile nationale. Il reste cependant le cas de certains engins roulants, notamment ceux du BTP.
Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 27 licences préalables d’importation de véhicules, toutes marques et types confondus. Lors d’une déclaration à la presse, le ministre a expliqué que ces licences ont été accordées à plusieurs marques de véhicules, de camions, de bus et de motocycles. De plus, le ministre a confirmé le lancement de l’opération d’investissement en matière d’infrastructures, soulignant que des investisseurs avaient déposé des dossiers pour demander l’agrément final.
Il est important de noter que l’article 5 du décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs exige que les investisseurs postulant à l’obtention d’une autorisation préalable pour accomplir les démarches nécessaires à la réalisation de leur investissement. Cette autorisation n’est cependant pas une autorisation d’exercice effectif de l’activité. De même, l’article 7 stipule que la durée de validité de l’autorisation préalable est fixée à douze (12) mois.
Pour s’assurer que les infrastructures répondent aux normes requises, des commissions de wilaya inspecteront les infrastructures avant l’octroi de l’agrément final. Quant à l’usine « Fiat » relevant du Groupe Stellantis à Oran, le ministre a affirmé que les travaux avancent à un rythme soutenu sous le suivi minutieux des autorités compétentes.
Le ministre a également précisé que l’accompagnement sur le terrain sera effectif et que les agréments seront accordés prochainement. Il a rassuré que les véhicules seront disponibles sur le marché national dès le mois de mars. Ces mesures visent à soutenir l’industrie automobile nationale et à stimuler l’économie du pays.
Le ministre de l’industrie a pris part à une séance consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN).
Algerieinvest et APS
Un commentaire