ActualitésAfriqueDéveloppement durableInternationalInvest’EllesNationale
A la Une

UpM-ONUDI Women Business Forum 2023 : L’entrepreneuriat féminin dans l’industrie et l’innovation

Le Forum des femmes chefs d’entreprise de l’UpM et de l’ONUDI se tiendra à Tunis les 6 et 7 juin prochains. Cette nouvelle édition se concentrera sur l’autonomisation des femmes dans l’industrie et l’innovation, ce qui est appelé communément «industrie 4.0». De même que les femmes dans l’économie verte et circulaire.

L’occasion pour les participants de débattre des bonnes pratiques visant à renforcer le rôle de leadership des femmes dans les secteurs de l’innovation, y compris en tant qu’entrepreneurs, ainsi qu’à promouvoir un changement de mentalité en faveur des femmes dans les domaines dits STEM, à savoir sciences, technologies, ingénierie et mathématiques.

Une enquête menée par l’ONUDI auprès de 1418 femmes entrepreneures du secteur manufacturier en Algérie, en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie en 2019-2020, indique que la majorité des répondantes (62 %) ont une connaissance très limitée de l’Industrie 4.0 et des concepts connexes. Aussi, seulement un quart des femmes interrogées utilisent les technologies numériques à un certain stade des processus de conception, de fabrication et de vente des produits de leurs entreprises.

Sous-représentation des femmes dans l’IA et l’économie verte

Selon le Forum économique mondial, les femmes occupent environ 26% des postes dans le domaine de l’IA dans le monde. La sous-représentation des femmes dans la science des données, l’IA, l’algorithmique et les données n’est pas seulement une question d’éthique et d’inclusion sociale et économique, mais également une question de fonctionnement efficace des systèmes d’IA.

Le manque de contribution des femmes à l’activité et à la main-d’œuvre de l’IA crée des boucles de rétroaction dans lesquelles les préjugés sexistes sont intégrés aux systèmes et aux machines d’IA. Ainsi, à mesure que l’IA devient omniprésente dans la vie quotidienne, l’importance de l’inclusivité technologique est devenue une préoccupation croissante pour beaucoup.

Les résultats d’enquêtes et les recommandations mettent en avant la nécessité d’intégrer une approche sexospécifique aux objectifs environnementaux et à la diffusion des nouvelles technologies dans l’industrie pour accroître l’inclusion économique des femmes.

L’économie verte et circulaire sera davantage développée lors de cette édition 2023 du Women Business Forum. A ce propos, apprenons-nous, les femmes sont encore sous-représentées dans ce domaine en raison de discriminations juridiques, de préjugés sexistes et de pratiques d’embauche défavorables.

En effet, les femmes ne représentent que 32% de la main-d’œuvre dans le secteur des énergies renouvelables et 23% des responsables des services d’eau dans le monde. Selon une évaluation de la Banque mondiale, les femmes ne représentent en moyenne que 5% des postes de direction dans le domaine de l’énergie, dans de nombreux pays de la région MENA.

Pourtant, d’aucuns soutiennent que les entreprises dont la direction est plus diversifiée en termes de genre sont plus performantes en matière de gestion des risques, d’innovation et dans le domaine de l’économie verte et circulaire en général.

De son côté, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a souligné lors de la COP27 que l’augmentation de 1 % des femmes dans les conseils d’administration des entreprises peut entraîner une réduction de 0,5 % des émissions de CO2. Renforcer les compétences et la reconversion des femmes dans ces secteurs permettrait de les positionner comme entrepreneures dans le secteur manufacturier, avec un effet positif sur la société et l’environnement, tout en contribuant à l’éradication des stéréotypes de genre.

Cela permettrait également de réduire les émissions de CO2 et de renforcer l’accent sur l’économie circulaire et verte dans le domaine du travail, de l’entrepreneuriat et dans la société dans son ensemble. Dès lors, il est primordial de supprimer les obstacles juridiques à l’entrepreneuriat féminin dans le domaine durable et innovant.

H. L.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité