ActualitésDéveloppement durableInternationalNationale
A la Une

Traitement des déchets dangereux : NCC Environnement signe un accord de partenariat avec Europlasma

A la faveur de cet accord, l’entreprise algérienne spécialisée dans le traitement, la gestion et la valorisation des déchets, va confier à Inertam, la filiale d’Europlasma, le traitement par vitrification de 260 tonnes d’amiante fibrociment.

Le Groupe français Europlasma, spécialiste du traitement et des déchets dangereux, de la valorisation matière et de la décarbonation, a annoncé, vendredi 24 mars 2023, la signature par sa filiale Inertam, d’un accord de partenariat avec la société algérienne NCC Environnement. L’accord est d’une durée de cinq ans.

Dans l’immédiat, NCC Environnement va confier à Inertam le traitement par vitrification de 260 tonnes d’amiante fibrociment, a indiqué le Groupe français dans un communiqué, en rappelant que NCC Environnement est le lauréat d’un appel d’offres lancé par la Banque d’Algérie.

À ce titre, apprenons-nous du même communiqué, Inertam a transmis une lettre d’acceptation des déchets à NCC Environnement pour l’instruction de la demande autorisant leur exportation dans le cadre de la convention de Bâle1.

Après acceptation par les autorités compétentes, le transport sera organisé pour acheminer les déchets amiantés par voie maritime puis routière jusqu’au site Inertam situé à Morcenx-la-Nouvelle dans les Landes. Le délai de procédure est évalué à un mois. «Cette étroite collaboration permet d’augurer des commandes supplémentaires pouvant s’inscrire notamment dans la volonté de l’Etat algérien de recourir à des solutions pérennes pour la gestion de ses déchets dangereux», indique Europlasma.

Il est à préciser qu’il s’agit là du deuxième accord signé par la filiale du Groupe français avec une entreprise algérienne pour le traitement de ses déchets. En effet, le 1er septembre 2022, un accord-cadre a été signé entre Inertam et la société algérienne SO.GE.B. ZRITA pour le traitement définitif de déchets amiantés dans le cadre de la convention de Bâle. Le 16 novembre 2021, Europlasma a annoncé, dans un communiqué, des « discussions en cours » avec l’entreprise algérienne NCC Environnement pour «la création d’une unité de vitrification de l’amiante et de PCB en Algérie». Nous reviendrons prochainement sur le sujet pour savoir où en est ce projet d’unité de vitrification de l’amiante et de PCB en Algérie.

Rania Madani

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité