ActualitésAfrique

Cyberattaque massive contre le centre de données de l’Union africaine : Plus de 200 appareils corrompus découverts

Les données basées sur le Cloud sont sécurisées. Toutefois, le personnel n’a pas pu y accéder. L’information sur la cyberattaque dont a été victime, l’Union africaine, a été rapportée par Africa Cybersecurity Magazine, dans un article publié le 23 mars 2023. Reprenant une note interne rédigée par Monique Nsanzabaganwa (PhD), vice-présidente de la commission de l’UA, le magazine indique que l’évènement s’est produit le 3 mars 2023.

Dans un premier temps, l’information a été publiée par le quotidien éthiopien The Reporter. Selon ce dernier, la direction de la commission de l’Union africaine et les parties prenantes ont collaboré pour rétablir le service. La direction du système d’Information a déclaré que certaines applications fonctionnent toujours. Elle a demandé aux employés d’utiliser des points d’accès mobiles et/ou des dongles Internet pour se connecter aux systèmes qui fonctionnent toujours.

La note de la vice-présidente de l’UA précise que  l’attaque a été perpétrée contre le centre de données de l’UA, rendant les services et les applications indisponibles. Plus de 200 appareils corrompus ont été découverts, ils sont en cours de nettoyage dans une installation située à l’extérieur du siège de l’UA. Les données basées sur le Cloud sont sécurisées mais le personnel n’a pas pu y accéder.

«La cyberattaque massive a compromis un certain nombre d’actifs informatiques dans notre centre de données, ce qui a rendu les services et les applications inaccessibles. L’attaque a également compromis un certain nombre d’appareils utilisateurs, à la fois des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau, ce qui a nécessité l’arrêt de l’ensemble du réseau du campus pour éviter d’autres dommages aux systèmes et appareils sains» est-il expliqué dans la note de la vice-présidente. Pour l’heure, souligne le magazine Africa Cybersecurity, les responsables en charge la division de l’information au sein de l’institution sous-régionale n’ont ni confirmé ni nié l’attaque.

Source : https://en.cybersecuritymag.africa/union-africaine-victime-cyberattaque

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité