ActualitésNationale

Technologie financière : «L’Algérie doit créer son propre modèle de Fintech» (Hocine Cherhabil)

Pour le ministre de la Numérisation et des Statistiques, tout l’écosystème algérien plaide pour la transformation numérique et convie au développement de la technologie financière. Le défi est de réussir le passage du système financier classique à celui des Fintechs. Ce sera le modèle même qu’adopteront l’ensemble des acteurs, à l’avenir, devrions-nous comprendre des déclarations de M. Cherhabil au sommet «Algeria Fintech &E-Commerce»

Par Hakim Laouli

Trois ministères ont parrainé le sommet «Algeria Fintech & E-Commerce», organisée durant deux jours, les 18 et 18 février, au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal à Alger, à l’initiative de l’entreprise Guiddini, en partenariat avec le Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN).

Il s’agit de celui de la Numérisation et des Statistiques, celui de la Poste et des Télécommunications, ainsi que le ministère de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises. Les trois ministres, Hocine Cherhabil, Karim Bibi Triki et Yacine Oualid, y étaient durant toute la matinée.

Dans son intervention, M. Cherhabil a évoqué la nécessité de réussir le passage du système financier classique à celui des Fintechs. Il a mis en avant deux facteurs favorisant cette transformation : plus de 10 millions de naissances entre 2008 et 2022, soit une population de plus en plus jeune mais aussi connectée à internet.

Ce sont là, dira le ministre, deux facteurs qui doivent faciliter le passage à la transformation numérique souhaitée et susciter un grand intérêt pour la technologie financière, de façon particulière.

A présent, les différents acteurs se penchent sur le modèle à adopter. Faudrait-il en importer un ? Le ministre, Hocine Cherhabil, est catégorique : «Ne pas importer un modèle mais en créer un. Nous sommes devant le défi d’inventer un modèle de Fintech qui nous soit singulier, propre à nous».

Selon le représentant du gouvernement, l’Algérie est devenue une référence dans la région de par les facilités accordées pour la promotion des startups et soutenir le développement technologique et la digitalisation. Tout un écosystème qui aide à la transformation digitale.

Aussi, il y a le cadre juridique, à l’exemple du projet de loi sur la monnaie et le crédit qui consacre tout un volet à la digitalisation. Le nouveau texte qui ouvre des perspectives pour la digitalisation des transactions financières, soutient M. Cherhabil, non sans poursuivre qu’il faudra peut-être s’attendre également à toute une loi numérique à l’horizon.

H. L.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité