Sonatrach : Signature de la politique anti-corruption

La compagnie pétrolière Sonatrach continue de s’aligner sur les normes internationales en matière de management. Son P-dg, Toufik Hakkar, a signé, mardi dernier, la politique anti-corruption du Groupe, ainsi que le Code de conduite y afférent, en conformité avec les exigences de la norme internationale ISO 37001, relative au système de management anti-corruption (SMAC).
Selon un communiqué rendu public, la politique de lutte contre la corruption de Sonatrach comprend les principes et les engagements de l’entreprise en la matière. L’objectif étant de mettre en place les mécanismes de contrôle et de prévention qui interdisent la corruption et favorisent la promotion d’une culture d’éthique dans les transactions et activités de la compagnie algérienne.
Le même communiqué indique que le code de conduite pour la lutte contre la corruption fournit les recommandations et établit les principes et les exigences en matière de conformité aux dispositions des lois anti-corruption applicables par la Sonatrach à tous ses employés, partenaires et fournisseurs.
C’est une première du genre qui vise à «renforcer l’éthique au sein de l’entreprise et instaurer le principe de transparence et de bonne gouvernance, selon les normes et standards nationaux et internationaux en matière de lutte contre la corruption».
En février dernier, est sortie une première promotion de cadres de Sonatrach, formés au système de management anti-corruption ISO 37001. C’est le noyau de l’équipe de préparation et de mise en œuvre du projet de système de management anti-corruption ISO 37001.
Précédemment, deux conventions ont été signées par Sonatrach et l’Institut algérien de normalisation (IANOR). L’une porte sur l’implémentation de la norme pour la responsabilité sociétale (ISO 26 000) et l’autre sur le management anti-corruption (ISO 37 001). Cette dernière a été signée entre les deux partenaires en décembre 2021.
L’ISO 37 001 se définit comme étant la norme internationale de management «outillant les entreprises qui l’adoptent de mécanismes de contrôle et de programmes anti-corruption efficaces et permettant de promouvoir la culture de l’éthique au sein de l’entreprise».
K. M.
Un commentaire