ActualitésNationale

Sonatrach et le CNRST signent un accord de coopération

Le Groupe pétrolier Sonatrach et le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST) ont signé aujourd’hui, mardi 07 février 2023, un accord de coopération dans les domaines de la recherche scientifique et du développement technologique.

L’évènement a eu lieu au siège de la direction générale de Sonatrach à Alger, en présence du P-DG de la compagnie pétrolière, M. Toufik Hakkar et du ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab. Ce dernier a affirmé qu’aussi bien Sonatrach que le CNRST sont gagnants dans ce partenariat.

Pour cause, l’accord permettra à Sonatrach de disposer d’un système national de recherche pour le développement de sa production, ses équipements et ses structures, ainsi que l’amélioration de ses services. De son côté, le CNRST aura avec lui un partenaire économique pour le développement et le renforcement de ses recherches, ainsi que la mise en œuvre des études académiques.

Et il ne s’agit pas d’un simple partenaire ! Comme l’a affirmé M. Hakkar, Sonatrach est la première entreprise nationale qui conclut ce type d’accord avec le CNRST. En 2020, elle a déposé deux brevets et ce chiffre s’est multiplié par quatre en 2022. De cet accord, le N°1 de la compagnie pétrolière aspire que le CNRST réponde à des problématiques et des contraintes multiples liées au domaine énergétique, entre autres la production, l’exploitation, le transport des hydrocarbures, le raffinage, la pétrochimie, les énergies renouvelables, l’hydrogène et les biocarburants. De même que le traitement des données sismiques et la modélisation des réservoirs.

Pour le président du CNRST, M. Mohamed Tahar Abadlia, il est aussi question de mobiliser les compétences des deux partenaires dans un objectif commun qui est de «créer un espace de concertation et de collaboration permettant à Sonatrach de s’investir dans les domaines de pointe de la recherche scientifique et de l’innovation».

Rania Madani

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité