ActualitésNationaleStart UP

Simpacte.com : Une plateforme de vente de déchets destinée aussi aux ménages

A l’initiative de deux jeunes ingénieurs en énergies renouvelables, Samy Douida, 26 ans, de Boudjellil (Béjaïa) et Madani  Ben Zerrouk, 27 ans, de Ain El Hammam (Tizi-Ouzou). Leur rencontre à l’université «Saada Dahlab» de Blida est loin d’être fortuite. Très vite, ils se sont mis à réfléchir à un projet commun qui permettra la création de l’emploi, avec un impact sur l’environnement mais aussi aux ménages d’avoir quelques revenus en plus, en participant eux-mêmes à la valorisation de leurs déchets. Simpacte.com a vu le jour. L’application mobile sera disponible prochainement

Entretien réalisé par : Hakima Laouli

Algerieinvest : Vous êtes fondateur d’une startup qui permet la vente des déchets en ligne ? Pourriez-vous nous en dire davantage?

M. Samy Douida : Oui, je suis le fondateur de Simpacte.com. En fait, cofondateur puisque tout a été fait, et nous le faisons encore, avec mon ami Ben Zerrouk Madani. Tous les deux, nous sommes ingénieurs en énergies renouvelables. Nous avons eu la chance de nous rencontrer à l’université «Saad Dahlab» de Blida.

J’ai fait donc mes études à l’université de Blida où j’ai obtenu un Master 2 en énergies renouvelables. J’ai aussi un diplôme agréé par l’Etat en gestion des déchets.

Pour notre création, il s’agit d’un site web et d’une application mobile qui permettent aux citoyens de publier gratuitement leurs déchets ménagers et assimilés  pour les vendre, en passant d’abord par le tri.

Simpacte.com est la première plate-forme dédiée à la vente des déchets. Au lieu de les jeter, les citoyens peuvent les vendre à condition de les trier. Ils les publient sur notre plate-forme et nos collecteurs les contactent pour les acheter.

Grâce à notre application, les ménages seront capables désormais, en Un «SIMPLE CLIC», de vendre leurs déchets. Ils auront des revenus supplémentaires.

Comment vous est venue l’idée de lancer ce projet ?

Comme je viens de vous le dire, nous avons suivi des études en énergies renouvelables. A l’époque déjà, on pensait à faire quelque chose dans notre domaine qui pourrait avoir un impact sur l’environnement et sur la société. Nous avons eu beaucoup d’idées mais nous avons fini par opter pour Simpacte.

On voulait participer à la création d’emplois, c’était aussi un de nos objectifs. Aider les agents de nettoyage et permettre que ces derniers aient un meilleur salaire. Nous voulons aussi faire en sorte de permettre aux ménages d’avoir des revenus en plus. Alors pourquoi ne pas trier et être payé en retour de leur acte de tri.

Résoudre ce problème de déchets n’est pas une chose facile.  On est tous responsables. En créant Simpacte, nous sommes persuadés que ça va faire le buzz. Nous voulons valoriser ces déchets, régler le problème de la matière organique. Peu de gens font du compostage, contrairement au PET.

La plupart des gens ne connaissent pas le lixiviat. C’est un genre de jus acide produit sous l’action conjuguée de l’eau de pluie et de la fermentation des déchets enfouis. Et cela constitue un énorme danger pour les nappes phréatique. Nous considérons que notre plateforme va vraiment aider les gens qui font du compostage.

En publiant sur simpacte.com, on sera tous sur la bonne voie. Il y aura de la visibilité pour nos déchets. On aura accompli notre devoir comme nous le souhaitons. On va créer de l’emploi, on va valoriser nos déchets et mettre fin progressivement aux décharges sauvages qu’on voit partout aujourd’hui. Ce sera juste une petite quantité de déchets qui  va être enfouie.

Les CET sont généralement programmés pour une durée de 15 ans à condition que les déchets passent par un centre de tri.

Pensez-vous que les algériens vont adhérer à votre projet ?

Oui, nous le pensons sincèrement. Le peuple algérien est conscient. Les algériens aiment leur pays. Nous voulons tous le bien pour ce beau pays qu’est l’Algérie. simpacte.com est un intermédiaire entre les citoyens et les collecteurs recycleurs. Tout le monde est gagnant de cette action que nous souhaitons pérenne. Sans compter l’impact sur l’environnement et la diminution de la pollution.

A simpacte.com, nous nous sommes engagés à travailler de façon à inculquer le respect de l’environnement et la préservation de la nature (Un simple Acte, Un Grand Impacte). Nous sommes convaincus de la réussite de simpacte.com.

Quelle est la destinée de ces déchets une fois vendus en ligne ? Comment procéderez-vous à la collecte et au recyclage ?

Simpacte n’est qu’un intermédiaire entre les détenteurs de déchets qui sont les habitants et les acheteurs comme les recycleurs. Nous ne faisons pas de recyclage. Ce qui est certain, c’est que pour leur destination, ils vont être valorisés pour chaque catégorie.

Pour un démarrage, vous aurez besoin de logistique. Est-ce que vous avez sollicité l’aide d’entreprises ou autres ?

Pour le démarrage, on a juste besoin d’un levier de fond comme d’autres startups pour financer les charges. Nous voulons bien aider les collecteurs, en leur assurant de petites formations sur les déchets et surtout comment préserver leur santé.

Aussi, nous avons sollicité quelques entreprises pour des conventions de partenariat. Nous sommes dans l’attente de leurs réponses. 

L’application mobile sera pour quand?

Nous l’avons prévue pour la fin de ce mois de novembre.

H. L.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité