Sel pharmaceutique : plus de 6000 tonnes bientôt commercialisées par l’Enasel

L’entreprise publique spécialisée dans la production et la distribution de sel, filiale du groupe Manal Manadjim El-Djazair, a réalisé une avancée significative dans la fabrication de sel pharmaceutique. Une activité qu’elle a lancée en janvier 2022 avec l’objectif de produire entre 6000 et 8000 tonnes par an. Cet objectif a déjà été atteint.
En effet, selon le directeur conseil en exploitation chez Manal Manadjim El-Djazair, Mohamed Errachid Benziane, présent à la 4ème édition du Salon international des mines et carrières (Mica 2023), à la Safex (Alger), Enasel dispose de plus de 6000 tonnes dans ses entrepôts. Elles ne sont pas encore commercialisées: «Nous attendons la finalisation des démarches règlementaires, notamment avec nos clients de l’industrie pharmaceutique».
C’est un nouveau produit qui s’ajoute à celui alimentaire, celui industriel et celui utilisé dans le traitement des eaux. Le sel de grade pharmaceutique d’Enasel, assure le producteur, ne contient aucun additif. Il est livré avec des certificats d’analyse détaillés et répond aux normes de la pharmacopée européenne (Ph.Eur) et américaine (USP).
Le sel pharmaceutique produit par Enasel est destiné aussi bien au marché local qu’au marché international.
Interrogé sur la production de phosphate par la société des mines de Bir El Ater (Tébessa), M. Benziane a affirmé que la société Somiphos dispose d’une capacité de production d’environ 2 millions de tonnes. En 2022, la production s’est élevée à près de 1,9 million de tonnes, ce qui représente l’un des meilleurs chiffres d’affaires de l’année. Cette évolution positive des ventes de phosphate au cours des cinq dernières années est très encourageante. Les prévisions pour l’année 2023 sont prometteuses. L’objectif est de maintenir ce même rythme de croissance pour les années à venir. A préciser que ce produit qui est le phosphate est exporté à hauteur de 99%.
Le 4ème Salon international des mines et carrières (Mica 2023) est ouvert à la Safex (Alger) du 16 au 18 mai, en même temps que le 18ème Salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau (Siee-pollutec). Les deux évènements sont organisés par Symbiose Communication Environnement.
Karima Mokrani