Road show à Alger sur la foire commerciale intra-africaine prévue au Caire du 9 novembre au 13 novembre 2023
43 milliards de dollars d’accords commerciaux et d’investissement attendus

L’Algérie participera à cette troisième édition prévue en Egypte à travers la présence notamment de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et 30 opérateurs membres de l’organisation patronale privée CIPA.
La Banque Africaine d’Import-export (Afreximbank) a récemment organisé à Alger un rod show présentant la troisième édition de la foire commerciale intra-africaine (IATF 2023 qui aura lieu au Caire du 9 novembre au 13 novembre 2023. Il est attendu que cette manifestation accueille 75 pays exposants, 1600 exposants, 35.000 visiteurs et réalise 43 milliards de dollars d’accords commerciaux et d’investissements, contre 69 pays exposants, 1501 exposants 32.541 visiteurs et 42,1 milliards de dollars d’accords commerciaux et d’investissements réalisés lors de la foire de Durban en Afrique du sud en 2021. L’IATF 2023 organisé par Afreximbank en collaboration avec la commission de l’Union africaine, le Secrétariat de la Zone de Libre-échange Continentale africaine(ZLECAF) vise à développer le commerce intra-africain et l’investissement en Afrique. Elle servira- lit-on dans le prospectus distribué à l’occasion, de plateforme unique pour accéder au marché africain intégré de plus de 1,3 milliard de personnes avec un PIB de plus de 3500 milliards de dollars crée dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine. L’IATF 2023 inclut une exposition commerciale où les pays, les grandes entreprises ainsi que les petites et moyennes entreprises africaines pourront exposer leurs produits et services. La manifestation prévoit un forum sur le commerce et l’investissement qui s’étalera sur quatre jours et qui présentera les interventions d’experts africains et internationaux de renom. Cette rencontre proposera des sessions consacrées aux opportunités de commerce et d’investissement dans le cadre de la ZLECAF ainsi que des ateliers de formation sur l’exportation, les normes et le marketing. Il est également prévu un salon de l’automobile africain ainsi qu’un programme de l’Union africaine pour les Start-ups et un Diaspora day qui mettra en relief les liens commerciaux et culturels entre l’Afrique et ses diasporas. Une Créative Africa Nexus, une plateforme qui affichera l’économie créative de l’Afrique dans les domaines de la mode, de la musique, du cinéma, des arts et de l’Artisanat, des sports, de la gastronomie et de l’artisanat sera également lancée à l’occasion.
43 milliards de dollars d’accords commerciaux et d’investissement attendus
Le ministre des transports, dans son allocution d’ouverture lors de ce road show a affiché l’engagement du gouvernement pour l’intégration économique de l’Afrique. Il a rappelé que l’Algérie a ratifié en 2020 l’accord portant adhésion de l’Algérie à la ZLECAF. Le ministre a annoncé que l’Algérie est candidate à l’organisation de la quatrième édition de la foire commerciale intra-africaine en 2025. La Vice-présidente de l’Afeximbank, Kanayo Awani, a indiqué, elle, que sa banque joue un grand rôle dans le développement du commerce intra-africain et l’investissement en Afrique. Cette banque de développement engage 20 milliards de dollars comme soutien financier au développement du commerce intra-africain. L’institution financière propose une assistance technique à la conclusion de contrats commerciaux ou de projets d’investissement, des garanties concernant les investissements directs étrangers en Afrique, un soutien aux entreprises africaines en matière de certification des produits aux normes internationales. La Vice-Présidente de cette institution financière a ajouté que sa banque propose une facilitation : la possibilité d’importer par exemple du Kenya des produits et les payer en monnaie locale, dans notre cas en dinars algériens. Voici en bref l’éventail des services qu’offre cette banque pour accompagner le développement du commerce intra-africain et de l’investissement en Afrique.
L’Algérie candidate à l’organisation de la 4 ème édition de la foire commerciale intra-africaine en 2025
Par ailleurs, dans son allocution lue par le chef du bureau de liaison auprès du Sécrétariat de la ZLECAF Hamadou Karidio, le Sécrétaire général du Secrétariat de la ZLECAF,Wankele Mene, a indiqué que depuis mars 2018 date de la signature de l’accord portant création de la ZLECAF, beaucoup de chemin a été parcouru à ce jour. Il y a eu l’adoption de plusieurs protocoles, celui sur le commerce des marchandises, celui sur le commerce des services. «Les négociations sont en cours sur les droits de propriété intellectuelle, indique-t-il. «Les négociations sont en phase finale sur la participation des jeunes et des femmes au développement du commerce transfrontalier. Les négociations sur les règles d’origine sont à 92% finalisées. Il reste à finaliser celles concernant le textile, l’habillement et l’automobile», a-t-il ajouté. L’objectif est de créer des conditions optimales pour le développement du commerce intra- africain. La ZLECAF crée, souligne ce premier responsable, des opportunités en matière de développement du commerce intra-africain et matière d’investissement en Afrique, souligne-t-il. Le Secrétaire général de la ZLECAF a rappelé que 47 pays africains sont membres de cette zone de libre-échange. Les questions de santé, de sécurité alimentaire d’industrialisation trouveront les réponses dans la ZLECAF. Il s’est félicité que parmi les corridors à même de développer le commerce intra africain figure la transsaharienne, l’Algérie s’étant fortement impliquée pour sa réalisation et l’achèvement des travaux de ce méga projet. L’Algérie reste le moteur de cette intégration économique africaine, a souligné le Secrétaire général. L’année 2023, a-t-il signalé en outre, correspond à une accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF. Le Secrétaire général a laissé entendre que la foire commerciale intra- africaine est l’un des leviers aux mains de la ZLECAF et l’Afeximbank pour développer le commerce intra-africain et l’investissement en Afrique. Hamadou Karidio, le chef de Bureau de liaison auprès du Secrétariat général de la ZLECAF nous a indiqué que le démarrage effectif de la ZLECAF était prévu initialement en janvier 2024. «Pour l’heure, on est train de tester des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAF. En fait, les échanges commerciaux ont commencé dans la ZLECAF avec l’initiative appelée commerce guidé. Huit pays ont servi d’exemple, notamment l’Egypte, la Tunisie, le Rwanda, la Tanzanie, le Cameroun et le Ghana dans cette première phase. Nous avons eu à constater l’état de préparation de ces pays à échanger dans la ZLECAF et à vérifier si les institutions aux frontières sont prêtes. Cette initiative qui touche 100 produits a été lancée en 2022. Nous allons lancer une seconde phase ce mois-ci. Vingt-six pays sur 55 pays africains ont exprimé leur volonté de participer à cette seconde phase» a-t-il ajouté.
En marge de la rencontre, Abdelouahab Ziani, le Président de l’organisation patronale privée CIPA nous a confié que 30 opérateurs membres de son organisation participeront à cette foire qui sera organisée en Egypte en novembre prochain. La CACI sera également présente, a-t-on appris au cours de cette rencontre.
K.R.