ActualitésNationale
A la Une

Risques budgétaires : installation d’un haut comité d’évaluation et d’alerte

Un haut comité d’évaluation et d’alerte des risques budgétaires (HCRB) est mis en place au niveau du ministère des Finances. Le ministre, M. Laaziz Faid, a procédé à son installation, mardi 28 mars 2023, au siège du département ministériel.

Dans un communiqué sur le site du ministère, il est indiqué que l’objectif de la mise en place de cette nouvelle structure est de travailler encore plus sur la modernisation de la gestion des finances publiques et la consolidation de la confiance des citoyens dans la gestion des deniers publics. C’est un «instrument important du nouveau mode de gouvernance financière».

Le ministre des Finances soutient que cette action sera à même d’apporter une contribution significative à l’amélioration de la qualité de la gestion des finances publiques et à la prévention des risques budgétaires. Améliorer aussi la transparence et la qualité de l’information budgétaire.

Le haut comité d’évaluation et d’alerte des risques budgétaires (HCRB) a été créé en application de l’article 14 du décret exécutif N°20-335 du 22 novembre 2020 fixant les modalités de conception et d’élaboration du cadrage budgétaire à moyen terme, ainsi que l’arrêté du 8 juin 2021 fixant ses missions et son organisation.

Entre autres missions qui lui sont signées, l’on cite l’identification des risques budgétaires potentiels, susceptibles d’affecter les finances publiques, l’évaluation de la probabilité de leur survenance, leur hiérarchisation, ainsi que l’appréciation des dispositifs existants visant à maîtriser ces risques.

Il est aussi attendu de ce haut comité, la mise en place d’une plate-forme d’échange de données avec les institutions de l’administration publique et d’une démarche de suivi de l’évolution des indicateurs de gestion des risques budgétaires. Le haut comité se réunit en session ordinaire deux fois par an. A la fin de chaque exercice, il remet une «déclaration des risques budgétaire» en prévision de l’élaboration du projet de loi de finances.

K. M.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité