ActualitésNationaleStart UP

Réunion du gouvernement : une nouvelle approche pour le secteur des micro-entreprises

Une réunion du gouvernement s’est tenue, ce mercredi 29 mars 2023, sous la présidence du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane. Entre autres sujets abordés, celui de renforcement des dispositifs d’appui aux micro-entreprises.

Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Yacine Oualid, a présenté une communication portant sur la nouvelle approche adoptée pour le secteur des micro-entreprises dont l’objectif est de rendre plus efficace le fonctionnement des dispositifs d’aide, est-il indiqué dans le communiqué des services du Premier ministère.

Cette nouvelle approche, indique la même source, vise à renforcer, notamment grâce à la digitalisation, la transparence et la bonne gouvernance de ces dispositifs d’appui, ainsi qu’à développer de nouveaux services adaptés aux besoins d’exploitation des micro-entreprises. De même, elle prévoit de renforcer la formation des porteurs de projets en matière d’entrepreneuriat et de gestion d’entreprise afin de mieux les accompagner et de promouvoir leurs aptitudes entrepreneuriales. Dans ce cadre, apprenons-nous du même communiqué, est prévue l’élaboration d’une cartographie nationale de la sous-traitance devant permettre une meilleure orientation des projets d’investissement vers des activités répondant à un potentiel économique local.

A l’occasion, il est à rappeler la signature, en juin 2022, d’une convention de coopération entre l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) et l’Agence nationale du micro-crédit (ANGEM). Elle prévoit la création d’un guichet numérique unifié pour les porteurs de projets dans l’objectif de simplifier les démarches administratives et leur assurer un meilleur accompagnement dans la concrétisation de leurs projets.

En décembre 2022, le président Tebboune a signé la loi N°22-23 du 18 décembre 2022, portant statut de l’auto-entrepreneur. Elle a été publiée au Journal officiel N°85 du 19 décembre 2022. La loi sur l’auto-entrepreneur vise à organiser les nouvelles activités économiques qui se sont imposées avec le développement du numérique et de l’économie de la connaissance.

Hakima Laouli

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité