Réduction de l’empreinte carbone : Lafarge Algérie opte pour la technologie CCUS

Prenant part à la 25ème édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec), du 07 au 11 mai 2023, Lafarge Algérie a dévoilé sa stratégie de réduction de son empreinte carbone. Celle-ci repose sur quatre piliers.
Le premier consiste en l’optimisation de l’utilisation de l’énergie au niveau de ses sites, ainsi que la capture du carbone par le procédé appelé CCUS (Carbone Capture, Utilization and Storage). C’est une technologie qui permet de capturer le CO2 et le réutiliser à d’autres fins, sinon le séquestrer dans des puits profonds. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, avoir des sites industriels plus verts.
Lafarge Algérie a identifié un site pilote pour la réduction de sa consommation énergétique : Lafarge Sac à Bordj Bou Arréridj. Selon son responsable, M. Athmane Benkara, il s’agit d’installer des panneaux photovoltaïques afin de réduire la consommation de l’énergie électrique. Les résultats de cette première expérience seront utilisés pour dupliquer cette solution sur les différentes cimenteries du groupe.
Le deuxième pilier consiste en l’utilisation de produits écologiques, respectueux de l’environnement, tels que le ciment Chamil TM EcoPlanet. Ce produit vert, lancé en septembre 2022, émet 40 fois moins de CO2 que le ciment classique. Lafarge Algérie indique que d’autres types de ciments à empreinte carbone encore plus faible sont en cours de développement. Par ailleurs, la solution ARDIA pour la construction et la rénovation des routes par le recyclage de l’ancienne chaussée sera mise en avant prochainement.
Dans le cadre de sa stratégie de réduction de l’empreinte carbone, Lafarge Algérie s’engage également à construire des bâtiments durables tout au long de leur cycle de vie. Il s’agit là du troisième pilier. Pour cela, le cimentier s’oriente vers des solutions isolantes pour le sol, les murs et la toiture. Les mortiers isolants AIRIUM TM, récompensés par le label «Solar Impulse efficient solution», sont la seule solution minérale d’isolation thermique des bâtiments, permettant d’améliorer grandement leur confort en été comme en hiver et de réduire leur consommation énergétique.
Le quatrième pilier est la construction circulaire. À travers son activité Geocycle TM, de nouveaux procédés de fabrication et d’utilisation des matières premières alternatives sont élaborés. Cette technologie permet d’associer des processus industriels innovants à la préservation des ressources naturelles locales (argile, calcaire, fer et gaz naturel), grâce à la valorisation en cimenteries des déchets courants, industriels et dangereux.
Du même groupe Lafarge Algérie, nous apprenons que la production de ciment pour le marché local se stabilise à 9 millions de tonnes. En ce qui concerne l’exportation, le cimentier a l’ambition d’atteindre un volume de 4,2 millions de tonnes pour l’année 2023 contre 3,2 millions de tonnes en 2022. Les principaux pays destinataires sont l’Afrique de l’ouest, les USA, la Grande-Bretagne et la France.
Karima Mokrani