Bibi Triki au CTO Forum Algeria : «le tiers des Algériens utilise les moyens de paiement électronique»

La première édition du CTO Forum Algeria, nouvel espace de rencontres des acteurs du secteur IT, s’est ouverte aujourd’hui au CIC «Abdelatif Rahal» à Alger. Les conférenciers relancent la question sur l’urgence d’accélérer les processus de numérisation des services et insistent sur la nécessité de sécuriser les systèmes d’information aussi bien au niveau des administrations publiques qu’au sein des entreprises économiques.
Thème d’actualité internationale, le déploiement rapide de l’intelligence artificielle, avec ce que cela comporte comme avantages et menaces potentielles pour les Etats et les individus, est aussi abordé lors de cette édition du CTO Forum Algeria.
S’adressant aux chefs d’entreprises et aux organisations patronales, présentes à cette manifestation, leur demandant de lancer des services en ligne, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a affirmé que le marché pour ces services en ligne existe et est important : «Soyez conscients que le gisement est très important. 70% de nos concitoyens disposent désormais d’internet et la moitié d’entre eux utilisent les moyens de paiement électronique. Je vous encourage à développer des services en ligne, que ce soit des services commerciaux ou administratifs. Nous avons l’infrastructure qui vous permet d’atteindre la majorité de nos concitoyens».
Plus de 13 millions d’algériens ont une carte de paiement électronique (Edahabia ou CIB) et plus de 5 millions de foyers sont connectés au réseau de téléphonie fixe, a indiqué le ministre. A l’horizon 2024, ce chiffre passera à 6 millions : «Nous nous sommes fixés comme objectif stratégique de connecter deux tiers des foyers à l’internet fixe à l’horizon 2024». Ceci en plus des 40 millions d’utilisateurs d’internet mobile.
De grands efforts ont été déployés pour développer l’infrastructure dans le secteur des TIC de façon à permettre aux algériens de bénéficier des avantages des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il n’empêche qu’il reste encore beaucoup à faire.
Selon le ministre, la transformation numérique peut être appréhendée de deux manières : soit en développant une stratégie de transformation numérique, soit en ayant le numérique au cœur de toute stratégie de développement pour les entreprises ou les administrations. Dans les deux cas, la Direction de l’informatique et des communications (DIC) joue un rôle clé dans la transformation numérique et doit elle-même se transformer. L’écosystème des TIC est également concerné. Pour évoluer, affirme M. Triki, «notre conversation doit sortir du cadre technique et technologique pour se concentrer sur les objectifs économiques et de gouvernance».
De son côté, le ministre de l’Economie de la Connaissance, des Startups et des micro-entreprises, Yacine Oualid, intervenant à partir de l’étranger, a assuré de la poursuite des actions visant à favoriser l’innovation et la créativité. Il a annoncé le lancement prochain d’une plateforme exclusivement dédiée à l’auto-entrepreneuriat, à la faveur de la publication au Journal officiel du statut de l’auto-entrepreneur et des textes d’application.
M. Oualid a également cité la nouvelle loi sur la monnaie et le crédit, devant donner un coup d’accélérateur au développement des FinTech dans notre pays.
Karima Mokrani
Un commentaire